Copyright 2024 - restons en contact

Haptonomie

vous etes therapeute

L’haptonomie est une approche affectivo-psycho-corporelle qui s’est développée à partir du constat de l’importance du rôle de l’affectivité dans les rapports humains, en particulier dans le développement psychique et affectif de l’enfant. Cette qualité des relations et des interactions entre père, mère et enfant, s’exprime par un contact tactile respectueux et tendre. Cela permet la maturation et l’épanouissement de l’être en devenir, ce que confirment les développements actuels des neurosciences et des sciences du comportement.

L’haptopsychothérapie prend en compte la globalité de l’être d’une personne, en souffrance psychique ou vivant un malaise existentiel. Cette approche privilégie l’écoute des émotions et des ressentis inscrits jusque dans les mémoires cellulaires. Ce qui est central : l’écoute de l’hapsys, cette intelligence à la base du vivant de tout être (unicellulaire ou beaucoup plus complexe comme l’être humain), intelligence pré-rationnelle et pré-logique qui guide vers l’essentiel. Dans l’état de santé psychique, l’âme irradie la raison, et non l’inverse.

La thérapie s’effectue dans la découverte, la reconnaissance et la compréhension de tout ce qui empêche chez le consultant la fluidité de la relation. Le processus de changement est lié à l’évolution de sa représentation du monde (il existe d’autres types de relations que celles qui l’ont marqué). Cela se vérifie dans l’ici-et-maintenant de la relation thérapeutique et dans sa fluidité. La thérapie fait appel au désir et au plaisir de vivre qui donnent du sens à la vie.

L’origine des troubles ou des malaises de la personne qui consulte se trouve dans sa construction psychique de survie, qui a conduit à une certaine représentation interne du monde et à des croyances sur soi et sur les autres. Dans la relation thérapeutique, cette construction limitante évolue grâce à l’expérience d’un autre état d’être.

Histoire

Le néerlandais Frans Veldman (1921-2010). a développé l’haptonomie qu’il appelle « science de l’affectivité » (il aimait citer Paracelse « l’art du soin est l’amour ») : la qualité des liens affectifs manifestés par le contact tactile, la présence à l’autre et à soi-même permettent le bon épanouissement de l’être humain.

Dans les années 1980 Frans Veldman crée à Oms (Pyrénées Orientales) le CIRDH (Centre International de Recherche et de Développement de l’Haptonomie) de transmission de son enseignement en France.

L’haptonomie est surtout connue pour l’accompagnement de la grossesse et de la parentalité qui favorise la maturation des liens affectifs entre le père, la mère et l’enfant. Cependant ses applications sont beaucoup plus vastes : elles concernent les différents domaines du soin et tous les âges de la vie: accompagnement pré et postnatal, hapto-obstétrique, haptopédagogie, haptosynésie, haptopsychothérapie et accompagnement des personnes en fin de vie.

La séance

Après une prise de contact sur les motivations de la démarche, il y a un protocole de 3 séances de découverte. Elles permettent de repérer toutes les limitations, la méfiance et les craintes empêchant la fluidité d’une bonne relation ( restrictions résultant le plus souvent de la construction psychique mise en place dès l’enfance afin de répondre au mieux aux peurs, aux frustrations ou aux carences affectives plus ou moins importantes, voire à des traumatismes, des maltraitances, des abus subis).

Après les séances de découverte, chaque séance débute par cette question : qu’est-ce qui, en ce moment, serait bon pour vous, quel est votre besoin, votre envie ? A partir de ce point de départ la séance se déroule, dans le contact tactile -ou pas-, dans le besoin de parler ou de ressentir, dans la conscience des émotions ou des compréhensions nouvelles. Elle se construit dans cette rencontre humaine, dans l’expérience que la présence de l’autre peut être vécue en toute sécurité.

Le thérapeute met en œuvre une dimension affective essentielle dans les rapports humains par une approche pleine de bienveillance et de respect, un accueil inconditionnel de la personne telle qu’elle est, la confirmation que chaque être est fondamentalement « aimable », le soutien du potentiel, des dons et talents (exploités ou non) que le consultant détient en lui depuis son origine.

La qualité de présence s’exprime dans un contact tactile sécurisant et confirmant, emprunt de tendresse et en toute transparence et sécurité. Ce qui permet d’établir des relations interpersonnelles équilibrées et fluides où l’on peut sans crainte s’exprimer de façon authentique, exprimer ses besoins affectifs dont le plus essentiel est celui de se sentir inconditionnellement reconnu pour qui l’on est.

Le contact tactile permet de révéler les tensions qui se manifestent dans le corps et de prendre conscience de ses peurs et de ses systèmes de défense. Dès les premières séances, la personne découvre l’autre versant, à savoir ce qui, dans son histoire personnelle l’a amenée à se méfier, à avoir peur de l’autre et de dire ce qu’elle ressent vraiment.

Les bienfaits de l'haptonomie : rétablit la personne dans un état de santé psycho-affective, modifie la qualité de présence, développe un sentiment de sécurité interne, de confiance en soi et en ses capacités, mobilise les ressources liées au désir et au plaisir de vivre, développe le discernement qui permet d’accéder progressivement à l’autonomie dans les relations affectives.
« développe un art de vivre et de mourir pleinement humain ». Un état de santé psycho-affective et à la possibilité de s’accomplir dans toutes ses potentialités se fait jou pour atteindre le sentiment de plénitude de son être, son « ipséité » (ce qui fait qu'une personne est unique et absolument distincte d'une autre).

Lorsqu’un thème apparait au cours du travail, le corps informe par ses tensions ou ses détentes de la charge émotionnelle dont il est porteur. A son écoute se déploie le processus du dénouement des tensions, de décontraction, qui signe un état de confiance et de bien-être.

Pour aller un peu plus loin

Livres : « L’haptonomie", Dr. Dominique Decant-Paoli (Ed. Que sais-je); "Comprendre l’haptonomie » de Jean-Louis Revardel (Ed. PUF); « Le défi de la vie » de Frans Veldman (Ed. des presses littéraires) ;  "Les abus sexuels et leur traitement dans les thérapies d’adules » de Yvan Scetbon ( in « Présence haptonomique n°8: Actes du IV° congrès international d’haptonomie. Déc. 2005)

Site internet : http://www.haptonomie.com/

f t g m