Digitopuncture
La digitopuncture est l'art de stimuler les propres forces de guérison du patient par la simple pression du bout du doigt sur la peau.
Du latin digitopunctura (même sens) composé de digitus (« doigt ») et punctura (« piqûre »)
Histoire
Ancêtre de la Médecine Chinoise, puisqu’avant d'utiliser des instruments pour avoir une action plus profonde, c'est bien grâce au toucher que l'acupuncture doit ses origines.
la digitopuncture, plus ancienne que l’acupuncture, elle fut utilisée en Chine par les médecins dès le Ve siècle avant J.-C., avant de l’être par les profanes
acupression
Le terme "digitopressure" serait plus adéquat. Mais il perd son esprit d'énergétique chinoise qui est, avant tout, de travailler sur des points précis d'acupuncture.
Donc, tout comme l'acupuncture, la digito est une branche de la Médecine Chinoise.
Sa pratique se fait à partir du toucher des points énergétiques placés le long de flux énergétique (Méridiens) ; la douleur provoquée par la pression va nous donner l'état de blocage de ce point ; car la douleur n'est pas normale. Dès qu'une zone du corps devient sensible, voire douloureuse à une pression digitale soutenue sans forcer, c'est l'indice d'un nœud ou d'un blocage énergétique.
Il y a 365 points principaux, et autant de secondaires, et chacun de ces points correspond à des fonctions d'organes. De plus, avant qu'un organe ne soit touché, affaibli ou juste déséquilibré, le flux énergétique sera touché. C'est pourquoi ce système de détection du déséquilibre énergétique est, à ce jour, le seul moyen efficace pour prévenir les causes d'une future maladie.
La digitopuncture est la base de l’acupuncture ; en effet, avant d'apprendre à piquer, se former à la pratique de la digito est incontournable pour Pierre Mouttet.
Trop d'acupuncteurs utilisent les aiguilles en ayant comme pratique que les illustrés de leur manuel.
La pratique de la digitopuncture est le meilleur moyen pour localiser un point énergétique.
le toucher, quand il est bien fait, et que le blocage est superficiel, suffit pour soigner.