Jin Shin Jyutsu®
Cette méthode d’acupression japonaise, qui se fonde sur les mêmes lois que l’acupuncture en Médecine Traditionnelle Chinoise, consiste en un toucher spécifique de points sur et dans la main et des doigts pour harmoniser l’énergie et les émotions.
Il se pratique essentiellement en auto-massage, reposant sur une compréhension énergétique globale du vivant. Pratiqué régulièrement, Jin Shin Jyutsu dope le système immunitaire et apaise, influence les attitudes personnelles et stimule une meilleure conscience de soi.
Si les flux énergétiques sont perturbés, des blocages se mettent en place et des symptômes se manifestent. Lorsque les flux énergétiques circulent librement et abondamment, ils nourrissent l’être dans ses différentes composantes en inter-action : corps, mental et esprit. Une énergie de vie circulant à travers chaque organisme et à travers tout l'univers.
Les mains sont le lieu de terminaisons énergétiques dotées d'une capacité de régulation de ce courant vital. Le Jin Shin Jyutsu déverrouille chaque points relié via les méridiens à des organes précis et des émotions. Sorte de réflexologie palmaire, le Jin Shin Jyutsu intègre aussi un protocole sur l'ensemble du corps.
Lorsque le corps est malmené, des points "verrous" agissent tels des coupes-circuits et se bloquent, ce qui engendre douleurs et/ou émotions négatives. Le Jin Shin Jyutsu repose sur le pouvoir d’auto-guérison, naturellement présent en chaque individu. Le concept central : « l'Aide à Soi-Même ». Le Jin Shin Jyutsu est un soin doux, simple à appliquer, préventif ou complémentaire de traitement médical.
Histoire
Le Jin Shin Jyutsu a été transmis oralement durant des millénaires puis est tombé dans l’oubli.
Dans les années 1960, le guérisseur Jirô Murai redécouvre la pratique et la transmet à Mary Burmeister qui la développe aux États-Unis. Il est considéré comme un art de vivre au delà de la technique qui pose l'existence de 9 niveaux de profondeurs correspondant aux différentes dimensions de l'être : du corps physique fait de matière au corps éthérique qui relie l'individu à la source de vie.
La séance
Pour les thérapeutes du Jin Shin Jyutsu, la thérapie permet d’entrer dans l'étude de soi. Le-la praticienne montre et apprend au(x) consultant(s) comment s'organise pour chaque doigt les connections aux fonctions organiques et au spectre d'émotions. Objectif : autonomiser le consultant dans sa démarche de mieux-être.
Les mouvements de serrage et de pression douce à l'aide du pouce et de l'index de la main opposée sur les phalanges du doigt choisi permettent de soulager des problématiques précises, de relancer la libre circulation de l'énergie et, ce faisant, de favoriser la santé. Le praticien comme le patient ressentent, après 2 à 5 minutes, des pulsations fortes et régulières sur le point et passe alors à l'autre main.
Le pouce est lié aux troubles de l'estomac et de la rate qui engendrent insomnies, maux de tête, anxiété et stress. L'index est la terminaison des problèmes de reins et de vessie qui engendrent peurs, tensions musculaires, maux de dos, douleurs (dentaires, de gencives ou musculaires) et aussi timidité. Le majeur est connecté à la vésicule biliaire et au foie et aux problèmes de tension artérielle et sanguins, douleurs menstruelles, problèmes visuels, fatigue mais aussi aux sautes d'humeur et à la colère. L'annulaire est relié au gros intestin et aux ennuis respiratoires et pulmonaires, de la zone ORL, ainsi qu'à la tristesse. L'auriculaire est lié à l'intestin grêle et au cœur qui génèrent les problèmes osseux, les malaises cardiaques et aussi le manque de confiance en soi et l'insécurité.
Le-la praticienne va également traiter les 26 « verrous de sauvegarde » situés de part et d'autre de la colonne soit 52 en tout. Il appose ses mains afin de rouvrir le canal de circulation énergétique pour que le patient recouvre son mieux-être global par l'harmonisation de l'énergie vitale. Le stress et la fatigue s'estompent, l'angoisse ou la dépression se dissolvent.
Après la séance, le patien peut se donner en toutes circonstances le Jin Shin Jyutsu sur la main en marchant ou en étant assis, à tout moment de la journée. Il n'est pas utile de masser. L'écoute de ses besoins est la condition qui suffit à porter l'attention sur le doigt correspondant au trouble que l'on souhaite soulager.
Tarif : variable d’un praticien à un autre.
Pour aller plus loin
Livre : "Jin shin jyutsu - L'art de revitaliser et d'harmoniser le corps, les émotions et le mental par le toucher", d’Alice Burmeister et Tom Monte (éd. Jouvence, 180 p., 19,50 €.)
Sites internet : https://www.jsj.fr (Site officiel d’information et de formations sur le Jin Shin Jyutsu); http://revue.shakti.pagesperso-orange.fr/jin.htm (L'encyclopédie de spiritualité Shakti) ; http://lescarnetsdubienetre.com/le-jin-shin-jyutsu-un-art-de-vivre-pour-se-soigner/ (Les carnets du bien-être)