Manupuncture Coréenne
La manupuncture coréenne, qui considère que la main reflète l’ensemble du corps humain, s’apparente à une acupuncture sans aiguilles. Elle se veut également une approche globale de santé et s’assortit notamment de conseils diététiques.
Elle considère que les méridiens des deux mains sont identiques permettant d’orienter les soins selon la localisation des douleurs ou maladies (à droite ou à gauche). Chaque partie de la main étant associée à une partie précise du corps (exemple l’auriculaire de la main droite correspond à la jambe droite, le pouce droit à la jambe gauche, l’annulaire droit au bras droit et l’index à la tête, au cou et à la poitrine. Le ventre est quant à lui lié à la paume de la main et le dos du corps, au dos de la main.)
La correspondance entre les points d’acupuncture chinois et ceux de la manupuncture coréenne est presque la même et la philosophie globale de cette technique demeure proche des principes de la médecine traditionnelle chinoise : équilibrage de l’énergie dans les organes avec dispersion ou tonification selon les besoins.
La manupuncture coréenne s’adresse à tous, elle est très efficace sur les douleurs aussi bien chroniques qu’aiguës avec pour ces dernières des résultats rapides : douleurs musculaires et articulaires, torticolis, douleurs au dos, aux lombaires; troubles digestifs, maladies infectieuses (début de grippe, mal de gorge), fatigue, réduction des mictions nocturnes, asthme, toux sèche, allergies et pour les problèmes à la vésicule biliaire.
Histoire
Dans les années 70, le docteur Yoo Tae-woo, un acupuncteur coréen, invente la manupuncture coréenne. L’histoire raconte qu’à l’occasion d’une migraine, il s’est piqué inconsciemment le bout du majeur avec un stylo ce qui eut pour effet de faire disparaître le mal de tête et l’incita à rechercher des correspondances entre la main et le corps. Peu à peu il développa une cartographie recensant 14 méridiens et micro-méridiens (ki maek ) de la main et 345 points « mu ».
En 1976 ses recherches trouvent une concrétisation au Japon par la création de l' Institut de recherche sur la manupuncture coréenne 1983 :Le cinquième colloque nippo-coréen de manupuncture est tenu Séoul, en mars. 1 800 personnes y participent. En août la manupuncture est présentée pour la première fois à Beijing sur l’invitation du département sanitaire de la Chine avec la coopération de Dr. Yatsu Mitsuo.
1984 :Le Dr. Yoo est nommé professeur associé à l’université de Golden State aux USA. Depuis le docteur Yoo Tae-woo a accumulé les distinctions honorifiques, diffusé la manupuncture coréenne dans une vingtaine de pays et formé des milliers de praticiens coréens et étrangers. Les praticiens sont formés sur 3 années à raison de 9 week-ends par an
La séance
Le praticien prends le pouls du patient et palpe son ventre, afin d’évaluer l’excès ou s’insuffisance d’énergie des organes. Il opte pour une des 4 méthodes de traitement différentes selon la pathologie : thérapie pas stimulation des « ki maek » (méridiens), thérapie par l’utilisation des 5 phases (bois, feu, terre, métal, eau) pour les pathologies plus chroniques (stimulation de 3 méridiens clés identifiés par le praticien), thérapie par la correspondance pour les douleurs aigues ou passagères (en stimulant la zone de la main correspondant à la zone du corps douloureuse),
thérapie par l’utilisation de bagues aux doigts : chaque doigts correspond à un organe particulier et placer une bague sur l’organe malade permettrait de le tonifier (bague en or) ou de le disperser (bague en argent).
Le praticien procède au rééquilibrage via la tonification ou la dispersion de différents points situés sur les mains. Il utilise pour cela différents matériaux tels des moxas, des aimants, des appareils-lasers, ou parfois aussi quelques très fines aiguilles.
Tarif : 60€ pour u soin de une heure. Une à plusieurs séances sont nécessaires selon la problématique,
Pour aller plus loin
Livres : "La Manupuncture Coréenne" du Dr Tae-Woo Yoo (Ed. Satas); "Manupuncture Massage basé sur les Techniques de l Acupuncture", de Di Villadorata (Ed. Guérin)
Sites internet : http://www.manupuncture.fr ; http://www.koreanews.fr/blog/2012/05/01/la-manupuncture-coreenne-en-france-part-1/ (Korea News)
https://www.meridiens.org (Association Scientifique des Médecins Acupuncteurs de France et École Française d’Acupuncture);