Analyse et Réinformation Cellulaire®
La lecture de la mémoire cellulaire individuelle est une méthode de réharmonisation complète de la personne désignée sous le terme d'A.R.C. Cette méthode a été élaborée et mise au point par le Dr Michel Larroche, homéopathe, acupuncteur et auriculothérapeute.
C'est une méthode de détection de la cause profonde du mal-être et de réharmonisation énergétique issue de la synthèse de nombreuses approches de l'Être humain : médecines classique et parallèle, moderne et ancienne, occidentale et orientale.
On admet généralement aujourd'hui que les maux du corps ont bien souvent pour origine une cause psychique (psycho-soma), rejoignant ainsi la conception des médecines traditionnelles (chinoise, indienne, etc.) qui s'appuient sur ce savoir depuis près de 4000 ans. On sait aujourd'hui qu'un traumatisme vécu par une personne s'inscrit concrètement dans ses gènes et que cela peut être transmis aux générations suivantes via l'ADN :
Pourquoi ce nom ?
Analyse. Dans un premier temps, on cherche à comprendre ce qui a bien pu conduire - progressivement ou brutalement - la personne qui était dans un état de bien-être vers le mal-être ou la maladie, et par quel enchaînement précis d'événements déstabilisants elle est passée pour en arriver à la sensation subjective de "ne pas être bien" ou pour développer une maladie. La partie analytique du travail consiste donc à remonter cette piste de dégradations successives afin de les identifier et de les traiter à leur source.
Réinformation. Nous considérons que toute personne qui se perçoit mal elle-même, qui perçoit mal également les stimuli envoyés par son environnement et qui produit de ce fait de fausses réponses aux situations de sa vie est désinformée ou contre-informée, ce qui est le résultat d'une mémoire pathologique engrammée en elle. Le traitement énergétique ainsi que l'indispensable verbalisation de l'information trouvée vont donc réinformer la personne à tous les niveaux : physique, émotionnel, mental et inconscient, lui permettant ainsi de retrouver une plus grande liberté intérieure, gage d'une vie plus épanouie.
Cellulaire. Bien souvent, nous recevons des personnes qui ont déjà travaillé sur elles-mêmes. Certaines suivent des psychothérapies depuis bien longtemps et intellectuellement, elles ont très bien cerné leur problème, pourtant elles continuent de répéter les schémas erronés qui les font souffrir, ce qui accroît leur désespoir de s'en sortir. Autrement dit, leur tête a compris mais leur corps n'a pas encore intégré l'information. Ceci parce que nos cellules se souviennent, c'est-à-dire que nos mémoires inconscientes répondent à notre place par des automatismes et bien souvent s'expriment par des raisonnements périmés mais actifs aujourd'hui encore ("Tu ne seras jamais bon à rien" ; "aimer = souffrir", etc.), ou bien par des dysfonctionnements, des maladies ou des lésions lorsque ces matrices mémorielles provoquent un conflit entre le conscient et l'inconscient.
Le processus énergétique de réinformation va donc lever ces barrages automatiques inconscients, améliorant ainsi le bien-être en supprimant les défauts de fonctionnement qui disent si bien à notre place (ce que le "mal a dit") qu'il nous reste encore quelque travail de compréhension et d'harmonisation à effectuer.
La séance
Chaque séance s'effectue suivant un protocole rigoureux dérivé de l'auriculomédecine, utilisant donc la prise de pouls et l'emploi de filtres fréquentiels. Basée sur la mémoire cellulaire et la résonance vibratoire, elle intègre également d'autres notions (chakras, méridiens, etc.) en les rendant tout-à-fait complémentaires car elles agissent en synergie les unes avec les autres. Ceci permet d'avoir une vision globale de l'état du patient.
Ce protocole permet d'aller étape par étape jusqu'à la cause profonde du mal-être qui a engendré le dysfonctionnement physique ou psychique. Il se déroule en trois temps :
1 - L'investigation qui permet d'aller rechercher les causes du dysfonctionnement. Celle-ci se fait à l'aide des filtres fréquentiels qui sont des détecteurs très précis ;
2 - La levée des barrages énergétiques. En fonction des notions de fréquence et de résonance, une réharmonisation simple et efficace du dérèglement énergétique qui est à la base du mal-être est effectuée à l'aide de diapasons ;
3 - La verbalisation. Car tout ceci permet de rendre possible l'interprétation et la compréhension de l'origine des troubles dans un langage clair, ce qui entraîne une prise de conscience salutaire de la part de la personne concernée.
Il est souvent nécessaire de prévoir quelques séances (espacées de quatre à six semaines chacune) pour faire une analyse complète et une réharmonisation définitive.
La séance se termine par l'indication précise de remèdes (par exemple homéopathie, fleurs de Bach, oligo-éléments, spagyrie ou autres) ou par l'orientation, s'il y a lieu, vers le médecin ou vers d'autres techniques thérapeutiques comme l'ostéopathie, la psychogénéalogie, les massages anti-stress, etc., techniques qui vont soit consolider les acquis, soit permettre de continuer le travail en prenant une direction différente plus adaptée pour le patient à ce moment de sa progression.
Pour aller plus loin
Livres : "Mes cellules se souviennent" du Dr Michel Larroche (Guy Trédaniel Editeur - Broché, 256 pages); "Analyse et Réinformation cellulaire, et si mes cellules savaient apprendre? De la mémoire cellulaire à l'intelligence cellulaire du Dr Michel Larroche (Guy Trédaniel Editeur - Broché, 304 pages)