L' Apithérapie et l'apipuncture : une méthode de soin basée sur le miel et les produits de la ruche

miel et cire d'abeilleL’apithérapie consiste à soigner avec les produits de la ruche. Cette pratique millénaire utilise les propriétés des produits des abeilles en vue d'améliorer et de maintenir la santé des êtres humains, mais aussi des animaux (apithérapie vétérinaire). L'apithérapie propose d'utiliser les propriétés du miel, de la propolis, de la cire, du venin d'abeilles, de la gelée royale, du pain d'abeilles et du pollen. Le miel est recommandé comme aliment mais aussi en application sur les plaies : « le miel, par sa saturation en glucose, entretient une pression osmotique trop basse pour favoriser la croissance des germes".

 

Histoire

D'après le papyrus de Thèbes, écrit en 1870 avant J.C, les Egyptiens nourrissaient et soignaient leurs enfants avec du miel. Hippocrate, environ 400 ans av. J.-C., recommandait le miel dans des préparations d'onguents ainsi que dans le traitement des plaies. Avicenne, vers l'an 1000, parlait de la propolis et de ses vertus cicatrisantes et anesthésiantes. L’inhibine, principe actif bactéricide, a été identifiée par White en 1962 comme étant de l’eau oxygénée, produite sous l’action de la glucose oxydase, sécrétée par l’abeille lors de la fabrication du miel. » Des recherches menées dans les années 1990 à l’université de Waikato en Nouvelle-Zélande ont mis en évidence les propriétés antibiotiques du miel.

abeille médecineDes études récentes (en Europe, aux Etats-Unis, et surtout dans les pays de l'Est et en Chine) témoignent d'effets thérapeutiques incontestables de tout ce que nous donnent les abeilles. En 2013, une observation clinique effectuée à San Francisco a en outre mis des chercheurs sur la piste d'un traitement contre la maladie de Parkinson : l'apamine, un des composants actifs du venin d'abeille, semblerait capable de freiner la dégénérescence des neurones dopaminergiques, symptôme caractéristique de la maladie de Parkinson. Les chercheurs restent toutefois prudents, conscients du danger potentiel que représentent les allergènes du venin d'abeille pour l'Homme.

Effets et usages

Des recherches en pharmacologie sur les propriétés de la propolis, du miel, du pollen, de la gelée royale, de la cire, ou du venin d'abeilles, ont démontré les vertus thérapeutiques des produits de la ruche.

se soigner grace aux produits de la rucheLe miel, outre ses vertus nutritives, le miel possède des qualités thérapeutiques exeptionnelles : il est utilisé en cas de troubles digestifs et d'ulcères gastriques, d'asthénies (états de fatigue physique, psychique ou intellectuelle), d'anorexie (manque d'appétit). Le miel est aussi utilisé pour lutter contre les états de faiblesse sous toutes leurs formes (notamment chez l'enfant), les terrains constitutionnels déficients, et les états de carences diverses (retard de croissance, insuffisance pondérale). Pour ses propriétés bactéricides et antibiotiques il est approprié pour certaines affections O.R.L (laryngites, toux), et pour les maladies des sphères intestinale et rénale. En usage externe, son pouvoir cicatrisant sur les plaies, blessures et affections cutanées a été scientifiquement démontré et utilisé.

La gelée royale est utilisée pour le système cardio-vasculaire (hypotension artérielle, artériosclérose), digestif, a une action antibiotique, sur la sphère dermatologique (action sur certaines maladies de peau), immunitaire (favorise la production de globules rouges et l'action anti-anémie), endocrinien et nerveux (agit sur la sphère neuro-psychique (neurasthénie, états anxieux, états dépressifs mineurs). Riche en acides aminés, oligo-éléments et vitamines, elle est stimulante, tonifiante et euphorisante; elle est neuro-équilibrante et revitalisante d'une manière générale. Sa consommation en cures s'accompagne d'une amélioration du tonus global, avec sensation d'euphorie et reprise éventuelle de l'appétit.

Le pollen, frais, ou sec et dilué, constitue un complément alimentaire. Grâce à son action antibactérienne et sa teneur en protéines végétales, le pollen est recommandé pour les sportifs, les allergiques les convalescents et la mémoire des personnes âgées. Il a une action régulatrice des fonctions intestinales, une action anti-anémique et une action équilibrante du système nerveux. Ses vertus s'exercent tout particulièrement sur l'appareil digestif, sur le système neuro-psychique (action stimulante et euphorisante) et sur le métabolisme en général (régulateur de croissance, action antivieillissement, états de maigreur...).

La propolis (substance résineuse butinée par les abeilles dans les bourgeons de certains arbres) est conseillée pour les plaies de la muqueuse buccale comme les aphtes et les gingivites, les caries dentaires et les paradonpathies. Elle protège des infections virales et bactériennes, renforce les voies respiratoires, a des propriétés anti-fongiques, anesthésiantes et cicatrisantes. Elle peut être utilisée en complément d'antibiotiques.

En dermatologie, l'effet cicatrisant des préparations à base de propolis sur les blessures et la régénération des tissus (brûlures du second degré, eczémas) est bien connu. Elle a des propriétés antioxydantes et neutralise les radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire.

venin abeille soinLe venin est utilisé pour soigner les affections rhumatismales, les arthrites chroniques, certaines maladies inflammatoires, les névralgies rhumatismales (sciatiques), les rhumatismes articulaires   et la sclérose en plaques. Une étude du Georgetown University Medical Center à Washington, DC, financée par l'association américaine contre la sclérose en plaques (MSAA) actuellement en phase d'essaie vise à déterminer la sécurité de l'utilisation du venin d'abeilles pour le traitement chez l'homme de la sclérose en plaques. En règle générale, le venin est administré sur les zones à soigner, soit directement par des piqûres d’abeille, soit dilué à l’aide de seringues. Lorsque l’abeille pique, son dard reste planté dans la peau, quand elle se retire, une partie de l’abdomen est arraché, ce qui entraîne sa mort. On sait aujourd’hui extraire le venin de l’abeille sans entraîner sa mort. Pour y parvenir l'abeille subit un électrochoc stimulant la production du venin qui se récolte sous forme de gouttes.

On trouve également du venin d’abeille sous diverses présentations : crèmes, lotions, comprimés, gouttes utilisés dans le traitement de l’arthrite, des inflammations des tendons et des articulations et les affections cutanées.

L’apipuncture

L'apipuncture est une combinaison du traitement au venin d’abeille et de l’acupuncture. Elle est employée dans le traitement de l’épilepsie, de l’incontinence et des troubles arthritiques. Le venin peut être administré soit par dépôt sur le point d’acupuncture soit par immersion de l’aiguille dans une solution avant stimulation.

Pour aller plus loin

"L'apithérapie aurait été créée par le médecin grec Hippocrate", Scheau M, Fuiorea N.; « Apithérapie roumaine. Passé et actualité » in A. 7. Medical and Pharmaceutical Sciences, International Congress of the History of Science. 16th. Proceedings. A. Scientific Sections, 1981; « Traitement des plaies au miel : expérience du CHU de Lomé » Attipou K., Anoukoum T., Ayite A., Missohou K., James K., Médecine d'Afrique Noire, 1998.; (en) Cooper RA, Molan PC, Harding KG., « Antibacterial activity of honey against strains of Staphylococcus aureus from infected wounds », J R Soc Med., vol. 92, no 6,‎ 1999, p. 283-5. (PMID 10472280, PMCID PMC1297205); (en) Chan CW, Deadman BJ, Manley-Harris M, Wilkins AL, Alber DG, Harry E., « Analysis of the flavonoid component of bioactive New Zealand mānuka (Leptospermum scoparium) honey and the isolation, characterisation and synthesis of an unusual pyrrole », Food Chem., vol. 141, no 3,‎ 2013, p. 1772-81. (PMID 23870890, DOI 10.1016/j.foodchem.2013.04.092); "Les produits de la ruche et la santé humaine", Sauvager F.; (en) « Bee Venom and Its Component Apamin as Neuroprotective Agents in a Parkinson Disease Mouse Model », MyScienceWork; « Le venin d'abeille contre la maladie de Parkinson », MyScienceWork