La "Cohérence cardiaque" pour gérer le stress et l’anxiété en utilisant le rythme du cœur.
La "Cohérence cardiaque" à pour but de gérer le stress et l’anxiété en utilisant le rythme du cœur. C'est une pratique d’auto régulation émotionnelle par des exercices de respiration, qui va permettre de gérer stress, anxiété, dépression ou même problèmes de tension.
La Cohérence Cardiaque est un état d’équilibre physiologique, physique, mental et émotionnel qui induit un recentrage, un ressourcement et un renforcement de chacun de ces domaines. À la base, la "Cohérence Cardiaque" n’est ni une pratique ni une méthode, mais un état particulier du fonctionnement humain qui peut être induit par des pratiques simples. L’état de Cohérence Cardiaque n’est pas spontané, il doit être induit par une pratique volontaire qui peut être respiratoire, émotionnelle ou mentale. L’état d’équilibre de la Cohérence Cardiaque est physiologique, inné et programmé dans notre système nerveux autonome, il ne reste qu’à y parvenir et à l’exploiter.
La "Cohérence cardiaque" part du principe que le cœur, qui possède 40 000 neurones, n’est pas seulement une pompe, mais qu’il a une véritable intelligence. Le cœur est souvent le premier à réagir aux situations émotionnelles. La plus grande partie de nos émotions naissent dans le système limbique du cerveau, dans l'intestin, et déclenchent des réactions dans notre organisme. Et on s'est aperçu que si le cerveau a une influence sur les fonctions cardiaques, le cœur a aussi une influence sur les fonctions cérébrales : un dialogue permanent entre le cœur et le cerveau à double sens.
C'est le système nerveux autonome, divisé en deux parties distinctes, qui assure cette communication : le système autonome sympathique (qui produit dopamine, cortisol et adrénaline) et le système autonome para sympathique (qui produit la sérotonine, la DHEA, ou l’acétylcholine). Le premier, le système sympathique, est semblable à un accélérateur, le système para sympathique lui fonctionne comme le frein.
Ainsi sous le coup d’une colère, le cerveau va engendrer une forte production de cortisol et l’organisme va ensuite s’épuiser pour se débarrasser du trop-plein. Pour pallier à cet afflux indésirable de cortisol généré par le système sympathique, le système para sympathique va être sollicité.
Les effets favorables de la pratique régulière de la Cohérence Cardiaque sont d’ordre physiologiques et d’ordre psychologique et mental. Au plan Psychologique et Mental : Réduction du stress, augmentation de l’énergie et de la résilience, plus grande clarté mentale, meilleure prise de décision, prise de distance et de lâcher prise, augmentation des capacités intellectuelles et créatrices, augmentation de l’équilibre émotionnel, amélioration de la capacité d’écoute, de la qualité de présence; Au plan Physiologique : réduction de cortisol (l’hormone du stress), augmentation du taux de DHEA (l’hormone de jeunesse), réduction du taux de cholestérol, réduction de l’hypertension, amélioration du diabète, meilleure gestion du poids, augmentation des ondes alpha cérébrales (apprentissage, mémorisation)
Historique
La cohérence cardiaque est diffusée par la fondation du docteur David Servan-Schreiber (mort le 24 juillet 2011) en France et découvert par le grand public en 2003 par son best-seller "Guérir. Une séance avec un praticien en cohérence cardiaque : pour qui, pour quoi ?". Elle va pour cela s’appuyer sur le fait que si l’on respire d’une certaine façon, on reprend le contrôle de ses fréquences cardiaques. Et si l’on respire en portant son attention sur un point particulier du corps (le cœur) et qu’on fait venir à l’esprit des images très agréables, on va stimuler le système para sympathique, ce qui aura pour effet de réguler les conséquences négatives de la stimulation excessive du système sympathique.
La cohérence cardiaque permet de se sentir mieux et de reprendre le contrôle sur ce que l’on ressent et sur ses émotions. Ses effets sont multiples. Elle peut permettre de baisser le niveau de stress et d’atténuer fatigue, maux de ventre ou de dos et les tensions musculaires qui peuvent y être liés. Des études ont aussi prouvé son efficacité sur les femmes souffrant de problèmes prémenstruels ou dus à la ménopause, ainsi que sur les personnes ayant des problèmes de tension artérielle ou celles qui ont du poids à perdre. De plus, elle permettrait également de stimuler considérablement la production de DHEA, l’hormone de la jeunesse, et d’augmenter notre immunité de façon significative.
La cohérence cardiaque est un outil d’accompagnement d’autres thérapies auxquelles on peut l’associer pour obtenir des effets conjugués et de meilleure efficacité.
Comment se passe une séance?
Le professionnels de santé ou le thérapeute spécialisé dans l’accompagnement et dans les soins visant au mieux-être va s'entretenir en tout premier lieu avec le consultant afin de cerner sa problématique. Le patient est installé, dos droit, pieds au sol debout ou assis ou couché.
Le praticien va conduire le-la consultant-e à imaginer des choses agréables et apaisantes en les associant à la mise en oeuvre d'un rythme respiratoire approprié. La sophrologie peut être utiliser par le thérapeute pour rythmer la séance, un capteur de pouls peu être est placé sur le lobe de l’oreille ou sur le doigt pour mesurer la fréquence cardiaque et la visualiser en graphique faciles à interpréter. Au cours des exercices de respiration le thérapuet apprend à son patient à pratiquer la cohérence cardiaque pour qu'il puisse ensuite ellecteuer des exercices seul à tout moment.
Pour aller un peu plus loin
Livres : "Cohérence cardiaque 365 - Guide de cohérence cardiaque jour après jour", de David O'Hare, éd. Thierry Souccar, 102 p., 7,90 €.; "Maigrir par la cohérence cardiaque", de David O'Hare, éd. Thierry Souccar, 271 p., 18 €.
sites internet : https://www.coherenceinfo.com ; http://www.coherence-cardiaque.com ; https://www.florenceservanschreiber.com (Florence Servan-Schreiber)