Copyright 2025 - restons en contact

Le bonheur : une quête et un état d'esprit

 

bonheur-5-composantes  Le bonheur serait-il une question de chance ou de hasard? Pas si sûr, d'autant que depuis des siècles bon nombre de philosophes et sages ont questionné ce concept et cet état d'être. Ne s'agit-il pas de plus d'implication plutôt que de fatalisem? Une responsabilité individuelle et collective finalement, et citoyenne pour prendre soin de soi tous les jours, de préserver sa confiance et sa liberté, et d’inspirer les autres à faire de même.

 

Faut-il un mode d’emploi pour trouver le bonheur ?

Dans une société qui nous force à croire que nous sommes heureux dans la possession et dans l’opulence ne faut-il pas aller vers plus de sagesse? Faut-il un mode d’emploi pour trouver le bonheur ? Le bonheur est-il lié à une époque, à un compte bancaire bien garni ? OU bien alors le bonheur ne se trouve-t-il pas dans la simplicité, la liberté et l’harmonie. Loin de tout cliché ou courant spirituel, le bonheur est avant tout un état d’esprit, une forme de recul sur notre société et ses conditionnements quotidiens fait d'injonctions et de culpabilisation, de jugements et de compétitions. Ne se trouve-t-il pas dans l’amour sous toutes ses formes: la nature, les contacts humains, partager, créer ensemble, manger, dormir, rire et rien de plus… 

Une fois adulte, l'être humain à tendance à perdre la curiosité et l'élan naturel à la découverte qu'il vivait lors de son enfance. Quel gachis! entretenu par l'inversion des valeurs prônée chaque jour par les médias, la publicité, les politiciens.

Fatalité?

Mais cette situation est-elle irrémédiable? Heureusement non! Le réveil est possible : celui de vos sens en sortant de sa “ zone de confort “ et ses habitudes fagocitantes. Afin d'explorer un nouveau paysage et retrouver son enfant intérieur. Le bonheur n’est pas une question de chance ou de hasard. C’est une responsabilité individuelle et collective, citoyenne pour prendre soin de soi tous les jours, de préserver sa confiance et sa liberté, et d’inspirer les autres à faire de même. Osez incarner un monde qui fonctionne autrement que celui qui est proposé aux populations. Osez paraître “ bizarre ” sans s'isoler du reste du monde, et surtout expérimenter tout ce que vous entendez à votre façon et à votre rythme.


bonheur-est-dans-le-preUne définition du bonheur ?  5 composantes

Comme le dit Tal Ben-Shahar,  le bonheur est constitué de cinq composantes : le bien être spirituel, physique, intellectuel, relationnel et émotionnel. Chacun de ces éléments est comme une couleur de l’arc en ciel. Quand elles arrivent à être réunies, la lumière apparaît. Si je continue cette métaphore, on ne peut pas voir le soleil directement et c’est exactement la même chose si on veut atteindre ce bonheur pur. Il y a des recherches qui montrent que les personnes qui veulent absolument être heureuses sont en fait plus malheureuses que d’autres ! De la même façon que lorsqu’on regarde le soleil, ça brûle. Avoir conscience de la valeur et de la préciosité de ces cinq éléments c’est pouvoir déployer chacun et aller au fond des choses. C’est alors une façon indirecte de poursuivre le bonheur, tout comme l’arc en ciel est une façon de voir la lumière du soleil.

Soit le changement

Soit le changement que tu veux voir dans le monde “ disait Ghandi et que notre site internet plac een exergue de sa "une". Cette phrase résume tout. Avec vos excellences, vos compétences innées, votre réseau et toutes les belles choses qui font que c’est vous, bien vous qui vivez votre vie, la votre, pas celle qu'on vous a dicté, tracé, imposé, défini à votre place.  Grâce à la diversité et à la singularité de chacun-e, nous sommes une palette multivolore de richesses humaines, huanistes, fraternelles, tous liés les uns aux autres. C'est une évidence : tout le monde souhaite être heureux pour sa propre vie et ses proches. 

Êtes-vous heureux-se ? Notre passage sur terre est très rapide… autant en faire une oeuvre d'art. Souhaitez-vous contribuer à apporter une pierre à l’édifice d’un monde meilleur ? Si oui, comment allez vous procéder ? Souvenez vous: "le bonheur ets dans le pré, cours y vite, cours y vite"... La nature ne crée pas les choses pour rien, vous êtes magnifique et doué pour réaliser ce qui vous fait vibrer. À l’échelle de l’univers, notre système solaire est une simple goutte et notre planète Terre un simple grain de sable. 8 milliards d’êtres vivants. Alors partons à la (re)découvrir de toute la richesse et du potentiel disponible, déjà présent en nous. C'est ce que proposent de nombreuses initiatives dont notre site est le reflet.

 

Le bien-être à portée de voix

 joie-chanter

Chanter fait du bien au corps comme au moral. Le bonheur de chanter et de respirer à plein poumons procure un bien-être à nul autre paraître. Débutant ou professionnel une large palette d'approches permet de développer sa voix, réaliser son rêve de chanter et s’épanouir. Accompagnée ou pas du piano ou d'un autre instrument de musique, du son et de mélodies classiques ou populaires, chacun va y trouver son compte et révéler à soi-même un espace et des capacités insoupçonnées.

 

Quels bienfaits ?
En plus d’augmenter la confiance en soi, le chant harmonise l’être sur le plan physique, émotionnel et spirituel. Chanter régularise aussi l’activité cardiaque, redonne de l’énergie, augmente la capacité respiratoire et offre un beau lifting du visage. Faire vibrer sa voix stimule le cortex cérébral et augmente les hormones du bien-être : l’endorphine et la sérotonine. Le cours de chant est une forme de musicothérapie qui permet de s'offrir un merveilleux canal d'expression de ses émotions, de transcender sa vie en chanson, de renouer avec soi par la rencontre avec ce qui vibre en nous, d'ajuster sa vie avec cette vérité retrouvée, de vivre cette rencontre dans l'intimité d'un cours de chant.
Le chant est un lieu merveilleux pour pratiquer l’écoute de soi, de l’autre et l’art de la présence et ce faisant accéder à l’état de grâce au cœur de chaque note de musique.

corps-et-chantLibérer sa voix c'est libérer son être
Lors du chant chacun voit peu à peu apparaître son timbre unique, à l'image de ce qu'il est vraiment. Un véritable interprète touchant et vibrant de tout son être se révèle. Le plaisir, la libération des tensions, la respiration pleinement retrouvée fait naître un élan intérieur souvent endormi. L'aventure d'aller à la conquête de sa voix est aussi une émotion, une révélation rafraîchissante.
Chacun-e est à même de réaliser sa sculpture vocale en dégageant sa voix de tout ce qui empêche son mouvement naturel et qui va révéler son caractère unique. Une voix enracinée et libre, créative et spontanée, une voix qui relie le corps, l’âme et l’esprit.

Pour qui?
Tout le monde a une voix, peut chanter et enchanter le monde et son monde. Simple amoureux du chant et du son, explorateur-trice de dimensions inconnues, chanteurs amateurs ou professionnels, comédiens, orateurs, avocats, enseignants ou thérapeutes: le rêve de vivre à l'unisson de la pensée et le l'être par le verbe créateur chanté et mélodieux trouve une matérialisation insoupçonnée et réjouissante. Une occasion de se relier à soi et aux autres. Une occasion de réaliser peut-être aussi  un vieux rêve qui sommeille en soi depuis de longues années et masqué derrière une montagne de peurs.

Sur la voie du chant, du son, du verbe
Un cours de chant est avant tout un espace de confiance et de libre expression. Il permet de se révéler en toute confiance, sans jugement (personne n'a une vilaine voix) et
de tendre à sa pleine expression et son propre épanouissement.

Le jeûne? une redynamisation detoxifiante

jus-fruit Le Jeûne ça Marche ! Même si cela peut surprendre. Méthode naturelle mise en oeuvre dans pratiquement tous les pays et tous les peuples cette pratique repose sur la nécessaire detoxication de l'organisme et le retour à soi, notamment dans des sociétés qui poussent toujours vers l'extériosition de soi, la compétition, le stress noir.
Associé à la randonnée, une activité physique douce et globale qui présente plusieurs effets bénéfiques pour le corps autant que pour le mental, le processus ainsi déclenché nourrit vos journées, galbe vos muscles et améliore votre sommeil.


Comment ça marche ?
Le jeûne consiste à faire passer le corps d’une alimentation externe à une alimentation interne, à s’adapter à l’absence temporaire de nourriture. Le processus se déroule en trois phases : le corps opère une double bascule métabolique, qui active les mécanismes d’autophagie et de nettoyage cellulaire. Ce processus est inscrit dans nos gènes et sans danger pour l’organisme.

Les bienfaits
Notre corps et notre esprit ont besoin de déconnexion ce qui n’est pas toujours facile dans nos quotidiens marqués par les obligations professionnelles, sociales et familiales. Par ses différentes vertus pour le corps et l’esprit, le jeûne ouvre un espace de ressourcement unique. Découvrez tous les bienfaits que l’on peut attendre d’un séjour de jeûne.

Bien se préparer
Le processus de jeûne nécessite une préparation progressive qui s’organise par paliers. Une descente alimentaire réussie permet d’entrer dans le jeûne tout en douceur, elle fait partie intégrante du processus, tout comme la reprise alimentaire à la fin du jeûne. Voici comment jeûner efficacement pour un ressourcement profond.

jeune-et-randonne Quelles sont les contre-indications au jeûne ?
Les séjours de jeûne promus par la FFJR sont réservés aux adultes en bonne santé. C’est pourquoi la FFJR vous conseille de consulter un médecin avant de jeûner. Une série de contre-indications peut en effet exclure la pratique du jeûne ou supposer un aménagement de cette pratique.

Quand est-il déconseillé de jeûner ? :
En cas de* Affection coronarienne avancée, Amaigrissement extrême, Troubles du comportement alimentaire (anorexie et boulimie), Artériosclérose cérébrale avancée, Diabète type 1, Décollement de la rétine, Grossesse ou allaitement, Hyperthyroïdie décompensée, Insuffisance hépatique, Insuffisance rénale, Maladie tumorale, Sclérose en plaques, Ulcère de l’estomac ou du duodénum.
*"L’art de jeûner" du Dr Françoise Wilhlemi de Toledo

Le jeûne est-il dangereux ?
Non (sauf contre-indications). En cas de doute consultez votre médecin.
Le jeûne est une méthode traditionnelle remontant à toutes les anciennes civilisations « Quand le corps est chargé d’humeurs impures, faites-lui supporter la faim : elle dessèche et purifie » disait Hippocrate. Les grandes médecines traditionnelles l’ont toujours utilisé en préventif ou curatif. Accompagné par un professionnel et soutenu par l’énergie du groupe, c’est une expérience plus facile et unique à vivre.

Pourquoi associer le Jeûne et la Randonnée ?
Rappelons que notre corps est fait pour bouger et, par une légère activité physique (mais pas intensive) comme la marche, notre circulation en sera améliorée, ainsi que l’oxygénation. De plus, cela permet aussi de s’occuper et de découvrir en plein air de très belles régions. La randonnée n’est jamais obligatoire, une ou plusieurs journées de repos peuvent aussi être nécessaires en fonction de la vitalité du jour et du travail que l’organisme va accomplir.
__
source: Fédération Francophone du Jeune et Randonnée: https://www.ffjr.com/

La cure Détox: détoxiner et purifier l'organisme

Aux changements de saison notamment ou bien en cas de fatigue ou encore simplement pour retrouver son équilibre, notre corps a besoin de se purifier et de se régénérer et la cure détox est là pour se sentir mieux dans son corps.

Une cure (ou un régime) détox est donc un mode d'alimentation spécifique qui sert en premier lieu à purifier son organisme, à mettre au repos le foie, les fonctions dépuratives, les instestins et les reins, les poumons aussi; à changer de rythme et accessoirement à perdre du poids. Elle favorise l'élimination des toxines accumulées dans le corps, qui peuvent être dangereuses pour la santé, voire même toxiques durablement.

Les polluants et toxiques à éliminer

Curee Detox pour éliminer les toxines, purifier l'organisme et retrouver la vitalitéNotons que le corps a besoin d’éliminer deux types de substances. Les substances endogènes sont des sous-produits du métabolisme intrinsèque (appelés déchets métaboliques). Ces molécules sont d’origine physiologique et sont sans risque si elles sont correctement éliminées au fur et à mesure de leur synthèse.Puis les substances exogènes** (dites « xénobiotiques ») sont des molécules d’origine externe qui n’ont aucun rôle physiologique et sont potentiellement nocives pour la santé.

Le mode de vie moderne expose chacun-e à des polluants multiples. Ceux d’origine alimentaire par les traitements chimique des végétaux/plantes, les traitements médicamenteux des animaux de boucherie, les polluants marins (ex : les métaux lourds) qui contaminent les poissons et crustacés, les additifs alimentaires (colorants et conservateurs artificiels, agents divers,...), l’eau de boisson contaminées par les toxiques agricoles et autres gaz industriels (pollution des nappes phréatiques, traitement chimique de l’eau, radiation atomiques et hertzienne). Les pollutions d’origine aérienne affectant l'atmosphére et l'air que chacun respire (gaz d’échappement, pollution industrielle, radioactivité, ...). La pollution cutanée par les molécules chimiques des produits d’hygiène et autres crèmes et maquillages, ...

Quels sont alors les aliments détox et comment faire une cure sur mesure qui vous est adaptée?

Seul-e ou en groupe et guidé-e par un-e spécialiste? L'esprit de groupe peu avantageusement soutenir votre démarche... L'avantage du groupe, de la cure d'une semaine par exemple, est qu'elle offre un panel d'approches et de pratiques dont vous garderez le savoir-faire pour le reste de votre vie. Par exemple une formation de base à la composition d'un menu équilibré, un apprentissage de nouvelles habitudes pour mieux s'alimenter.

Suivant l'accompagnateur-trice vous pourrez bénéficier de :  la détox solide (alimentation crue végétarienne), la détox liquide (uniquement des jus de légumes ou de fruits), le jeûne intégral (pour retrouver ses sensations), la micronutrition, la fasciathérapie (détox globale du corps), le Do-In (auto-massage du ventre, yoga,..), l'ostéopathie (microtorsions).

Parmi les plantes et les aliments détox*, suivant les saisons

. l’artichaut (favorise la sécrétion de bile par la vésicule biliaire et son évacuation vers l’intestin, c’est un bon diurétique, riche en potassium)
. le radis noir (favorise la sécrétion et l’élimination des sels biliaires, diurétique),
. le pruneau (renferme de l’acide tartrique qui est un laxatif naturel, ses puissants antioxydants détoxifient, idéal pour éliminer rapidement les déchets),
. le tofu (riche en protéines végétales, remplace la viande durant la cure de détox, rassasie rapidement, améliore la digestion, aide l’organisme à excréter ses toxines),
. le poireau (riche en fibres solubles et insolubles, en eau à 85% et en potassium voisinant les 256 mg pour 100 g, pauvre en sodium il favorise l'élimination rénale),
. l'ail (vertus anticholestérol et drainante grâce à ses fructosanes, à manger cru et écrasé),
. l'avocat (contient du glutathion qui favorise l’excrétion des toxines),
. les crucifères tels chou vert ou rouge, brocoli, chou-fleur…(apportent de la vitamine C, des fibres solubles à l’effet coupe-faim et du chrome qui régule le taux de sucre dans le sang, les composés soufrés aident le système digestif après des excès., le chou rouge est l'un des choux les plus riches en micronutriments),
. la betterave (renferme de la méthionine qui aide le corps à traiter les déchets de l’organisme, de la bétanine qui aide le foie à métaboliser les acides gras),
. le cresson (sa chlorophylle booste la production de globules rouges et d’enzymes détoxifiantes, source de carotène, de vitamine C et de minéraux, il est tant dépuratif que reminéralisant),
. la pomme (contient de la pectine, une fibre qui favorise l’excrétion des toxines et comme elle gonfle dans l’estomac au contact des liquides elle contribue au sentiment de satiété),
. le pamplemousse rose (fournit de la vitamine C en quantité qui est un puissant antioxydant qui capture et élimine les radicaux libres et les toxines, apporte des limonoïdes antioxydants et des caroténoïdes),
. le sarrasin (sans gluten il se digère facilement, un index glycémique bas, bloque le stockage des glucides sous forme de graisse abdominale),
citons également : . le bouleau et le romarin,

Les meilleurs légumes diurétiques* (suivant les saisons)

. l’artichaut  (apporte 85 % d’eau, 427 mg de potassium aux 100 g pour seulement 33 calories),
. l’épinard (près de 92 % d’eau, 504 mg de potassium et 52 mg de magnésium aux 100 g pour 28 calories, un bon aliment diurétique),
. l’asperge (renferme 93 % d’eau et 202 mg de potassium aux 100 g, apporte de l’asparagine une molécule qui stimule le bon fonctionnement des reins pour seulement un peu plus de 23 calories aux 100 g),
. le haricot vert (renferme près de 90 % d’eau et 224 mg de potassium, 3, 8 mg de sodium seulement),
. l’aubergine (apporte près de 93 % d’eau et 235 mg de potassium aux 100 g, et seulement 21 calories),
. la tomate (contient 94 % d’eau, 256 mg de potassium aux 100 g et 18 calories)
. le concombre (pratiquement que de l’eau à 96 %, apporte 157 mg de potassium aux 100 g et du silicium et du soufre - des substances qui stimulent les reins -, très peu calorique avec seulement 13cal aux 100 g),
. la courgette (près de 95 % d’eau, 262 mg de potassium aux 100 g et 16 calories),
. la salade verte (ne contient pratiquement que de l’eau à 96 %, 260 mg de potassium aux 100 g pour 13 calories),

Les fruits diurétiques*

Principalement à consommer en été ils sont toutefois plus caloriques que les légumes. Tout comme ceux-ci ils permettent donc d’éliminer les toxines, l’acide urique, l’urée, le chlorure… si ils sont bio ils éliminent les pesticides mais non-bio ils encrassent l'organisme tout comme les médicaments, Ils concourent à lutter contre la cellulite, les oedèmes, maintiennent l’équilibre acide-base de l’organisme, améliorent la fonction cardiaque et artérielle, préviennent des infections urinaires.

. le melon (apporte comme la pasteque 91 % d’eau, 335 mg de potassium pour 100 g, 33 calories aux 100 g ),
. la pastèque : (91 % d’eau, 129 mg de potassium pour 100 g et 35 calories, quelques traces de sodium),
. les agrumes tels orange, citron, pamplemousse (entre 87 et 90 % d’eau, entre 141 et 157 mg de potassium pour 100 g et moins de 2 mg de sodium, entre 36 et 47 calories aux 100 g),
. l’ananas (86 % d’eau, 142 mg de potassium aux 100 g, quelques traces de sodium, 53 calories, contient également de la broméline une enzyme aux vertus diurétiques),
. la fraise (apporte 90 % d’eau, 171 mg de potassium aux 100 g et moins de 2 g de sodium pour 34 calories),

__
* les fruits et légumes diurétique ne sont pas recommandés aux personnes qui souffrent d’insuffisance rénale, de lithiase urique (certains aliments diurétiques tel l’asperge ou l’épinard sont riches en purines), ni aux personnes qui suivent un traitement médicamenteux à base de diurétiques (pour traiter par exmple une hypertension ou un problème cardiaque)

**  Près de 80 000 produits chimiques sont actuellement utilisés en Europe et aux États-Unis. Certains produits chimiques synthétiques s'accumulent dans le corps humain et peuvent devenir toxiques à dose régulière ou élevée. Les polluants organiques persistants (POP), produits chimiques industriels (utilisés dans les retardateurs de flamme, les pesticides et les peintures, les liquides de refroidissement, les lubrifiants des équipements électriques) s'accumulent dans les tissus adipeux. Leur implication dans les perturbations endocriniennes, maladies cardiovasculaires, troubles neurologiques, maladies métaboliques, cancer ont été démontré scientifiquement

L’EPRTH™

vous etes therapeute

L’EPRTH™ est une technique de balayage oculaire qui agit sur différents troubles émotionnels et physiques et traite les réactions émotionnelles qui sont générées par le Centre de Survie (dans le cerveau) via les hormones. Cette technique permet de calmer les réactions émotionnelles et biologiques perturbées, de déprogrammer des encodages émotionnels qui se sont mis en place dans le cerveau lors d’un état post-traumatique, des stress répétés, ou des habitudes à longs termes. Conduisant à une relance du système biologique ( le centre de survie comprend qu’il peut lever l’alerte), la guérison est rapide (voire immédiate) et sans risque de réactivation ultérieure.

De nombreux troubles peuvent être traités par l'EPRTH™ : psychologiques/émotionnels des états post-traumatiques après une agression, un viol, un vol, des maltraitances (récentes ou anciennes), le deuil d’un proche, un accident, un divorce, une séparation, une fausse-couche, un avortement; dépression, angoisses, peurs, burn-out, sensation de découragement, tristesse, tendance à la colère, à la violence, à l’isolement, TOC, phobies, scarifications, difficultés d’apprentissage, difficultés à se concentrer, baisse des notes, phobie scolaire, hyperactivité, troubles digestifs/alimentaires, digestion difficile, intestin irritable, problèmes de transit, problèmes de comportements alimentaires (boulimie, anorexie), troubles du sommeil. Avec les conséquences : Fatigue chronique, insomnie, angoisses au réveil, difficultés d’endormissement; Troubles sexuels avec problèmes d’érection, douleurs pendant les rapports, difficultés à concevoir, fausses couches; Addictions et dépendances au jeu, à l’alcool, à diverses substances; Douleurs de migraines, acouphènes, douleurs diverses, douleurs consécutives à un accident (hors lésion avérée et irréversible.)

Différences entre EMDR, EPRTH™ et L'EFT : l’EMDR est considérée comme une psychothérapie mise en oeuvre par un psychothérapeute, psychiatre au cours d’une séance classique d’entretiens, pour calmer la réaction émotionnelle, l’apaisée, en permettre une meilleure intégration. L’EPRTH™ n’est pas une psychothérapie et il n’est pas nécessaire de parler longuement avec le patient (il est même possible de traiter une personne ne parlant pas la même langue que le praticien), le patient répond uniquement à des questions simples, factuelles. L'EPRTH™ traite le corps et ses réactions même lorsqu’il s’agit d’intervenir sur un problème présenté comme « psychologique » ou « émotionnel » et tient compte de l’optimisation de la réponse (le circuit court) en veillant à le désactiver; Il n’est pas nécessaire d’être psychothérapeute, psychologue ou psychiatre pour traiter en EPRTH™. L’EFT demande de tapoter des points précis du bout des doigts alors que le tapotage de l’EPRTH™ ne se fait pas du bout des doigts, n'a pas de points précis, mais procède par  séquences. L’EPRTH™ doit obligatoirement être pratiqué par un thérapeute formé, et en cabinet alors que l'’EFT indique qu’il serait possible de se traiter soi même en pratiquant sur soi des tapotages, sur ces points.

Histoire

L’EPRTH™ est une technique mise au point, à la fin du 20ème siècle, par la naturopathe suisse Ambre Kalène après 15 ans de relation et de pratiques auprès de très nombreux patients.

Séance

2 temps principaux lors de la séance :  le temps de la discussion dans un bureau et le temps du traitement dans une zone du cabinet dédiée. Le process de la séance EPRTH™ est très structuré : pas de moment de flottement, un déroulement de séance toujours identique.

Le patient est mis en relaxation, afin de permettre la mise en cohérence du Cerveau Emotionnel et du Cortex.

Le temps de traitement utilise principalement le balayage oculaire comme porte d’entrée naturelle vers le Cerveau émotionnel et vers le retraitement de l’information sensorielle, mais pas seulement. L’harmonisation des différentes parties du cerveau (le conscient et l’inconscient) va s'opérer et permettre au consultabt de reprendre sa vie en main.

Il arrive parfois qu’un trouble physique (non lésionnel) ou psychologique se soit construit sur plusieurs traumatismes, au fils de la vie. Si tel est le cas, il faudra que le thérapeute EPRTH™ désensibilise tous ces traumatismes, y compris le traumatisme fondateur pour que la guérison soit définitive. Ce qui peut parfois se faire en très peu de séances car plusieurs traumatismes pouvent être traités au cours de la même séance.

Après chaque consultation une amélioration réelle sera ressentie, et cette amélioration sera durable à long terme.

Une thérapie brève et rapidement efficace : 1 seule séance de 90 minutes toutes les 3 semaines. Le nombre de consultations est variable, en fonction de la personne et de sa problématique.

Pour aller un peu plus loin

Livres : "Sortir de l'anxiété avec l'EPRTH™" d’Ambre Kalène (Editions Bussière);  "Concrétiser vos rêves" d’Ambre Kalène (Editions Bussière)
Site internet : https://www.eprth.com

 

Analyse transactionnelle

vous etes therapeute

L’analyse transactionnelle est une théorie de relation d’aide dont l'approche psychothérapeutique et le champ d’application vont aller au delà du champ de la psychothérapie. Elle peut être utilement couplée à d’autres approches comme la systémique de l’Ecole de Palo Alto, la Process Com ou la Gestalt. L’analyse transactionnelle adhère au courant humaniste qui postule la nature fondamentalement positive de l’être humain, sa capacité à faire des choix et à les assumer. Elle utilise un langage simple et accessible.

L’AT a vocation à s’appliquer à tout ce qui concerne de près ou de loin la relation à soi et/ou à l’autre. Elle s'appuient sur des concepts : les jeux psychologiques, les signes de reconnaissance, les États du moi, les transactions, la structuration du temps, les positions de vie, les méconnaissances, la passivité, la symbiose, le scénario, l’autonomie

Histoire

Elaborée dans les années 1950 par le médecin psychiatre Eric Berne, l'Analyse Transactionnelle a été validée et enrichie depuis par des professionnels de renoms en différents pays notamment de Grande-Bretagne, Italie, Amérique du Nord, Belgique et France.

Champs d'application

L’analyse transactionnelle est une théorie et une pratique qui peut intervenir sur plusieurs plans :

Une théorie de la communication : Nous passons beaucoup de notre temps en interaction avec les autres, du premier "bonjour" au final "au revoir" de la journée. Dans cet interval, tout est communication de messages verbaux ou non verbaux. (Exemple : pour donner, demander, refuser ou accepter “quelque chose“ nous devons entrer en contact les uns avec les autres). Comment se passe la relation ? Est-elle agréable ou non, efficace ou improductive ? Suis-je entendu ou non ou mal ? Semble-t-il y avoir un message caché derrière un message apparent ? Dans quelles mesures la réaction de mon interlocuteur dépend-elle de ma façon de m’adresser à lui ? Dans le domaine personnel : mieux se connaître, savoir choisir son environnement relationnel, apprendre à poser et penser une situation difficile, sont des atouts précieux.

Une théorie du développement : l’analyse transactionnelle propose, à côté d’une théorie de la communication interpersonnelle, une théorie de ce que l’on appelle l’intrapsychique. Le postulat est le suivant : ce que j’exprime à l’extérieur de moi trouve une origine à l’intérieur de moi. Ainsi, si l’aspect communication de la théorie tend à répondre à la question : que se dit-il ? - cette partie s’intéresse à : pourquoi est-ce dit ? Et pourquoi de cette façon ? Il s’agit ici d’une élaboration complète de la structure de la personnalité, originale et indépendante d’autres théories. Cette élaboration présente une théorie sur la façon dont l’enfant se construit, se développe, face au monde qui l’entoure en prenant des décisions adéquates. Elle affirme également que certaines de ces décisions, maintenues en l’état à l’âge adulte, peuvent être cause de souffrances.

Une théorie de la structure et de la dynamique des groupes et des organisations : De quelle manière les individus s’organisent ensemble, comment ils vivent en groupe pour atteindre un résultat. Une grille de lecture permet d’analyser la structure d’une organisation, son fonctionnement, sa dynamique. Cette application de l’analyse transactionnelle est particulièrement efficace pour l’intervention en entreprise des consultants, formateurs, coachs. Dans le domaine professionnel, on sait depuis quelque temps déjà que l’exercice d’un métier n’est pas seulement la mise en œuvre d’un savoir-faire technique mais implique également une compétence relationnelle ; on commence seulement aujourd’hui à le prendre en compte. Dans le cadre professionnel, un professeur peut ainsi dispenser son cours que les élèves écoutent ou non, un infirmier ou un médecin considérer son patient comme une “chose à réparer” et le traiter comme tel, un surveillant de prison se contenter d’ouvrir et de fermer la cellule, un industriel de produire des voitures dans des conditions telles que ses salariés se suicident… Ou bien, le professeur peut se souvenir que l’objectif n’est pas de débiter son texte mais qu’il soit enseigné, le soignant considérer son patient - ou la personne âgée - comme une personne qui peut avoir peur et a besoin d’informations, le surveillant peut dire bonjour à un détenu, l’industriel s’interroger sur les besoins de son personnel… Pour les praticiens de l'AT : ces questions sont essentiellement (re)connues à travers quelques “pathologies” sociales graves comme la maltraitance ou le harcèlement moral, etc. Il est cependant indispensable et incontournable que nous agissions sans attendre la pathologie pour préserver la Ressource Humaine et prendre soin de tous.

Champs de spécialisation

Quatre domaines différents d’exercice et d’apprentissage sont possibles. Un intervenant est formé à l’utilisation de l’AT dans un champ de spécialisation précis et ne peut travailler avec l’AT que dans celui-ci (à moins qu’il n’ait suivi une formation dans deux champs différents). Par exemple, un analyste transactionnel certifié dans le champ Organisation n’est pas habilité à intervenir dans le champ Conseil, Éducation ou Psychothérapie. La pratique de l’AT exige le respect d’une déontologie stricte et d’un suivi rigoureux sur deux points : une formation avancée et une supervision continue.

Ce Champ Conseil (C), également appelé Guidance et désigné en abrégé par la lettre C est utilisé dans le domaine social, du bénévolat associatif ou de la prévention ; le médecin, l’infirmier(ère), l’aide-soignant(e) dans sa relation au malade ou à la personne âgée, les travailleurs sociaux ou les auxiliaires de justice éprouvant des difficultés dans leur travail quotidien…Comprendre la personne, la relation… mais également les groupes.

Champ Éducation (E) : Désigné par la lettre E. L’AT est un outil qui permet à l’éducateur, quel qu’il soit, de comprendre et d’améliorer la relation à un élève, un étudiant, un adulte en formation ou un jeune en situation d’échec scolaire, par exemple. Elle permet d’intégrer la transmission d’un savoir et d’un apprentissage dans un cadre éducatif plus large qui contribue au développement personnel et professionnel de l’élève.

Champ Organisation (O) : Désigné par la lettre O. L’AT permet d’intervenir au sein d’une structure (entreprises privées ou publiques, collectivités locales, associations…) à deux niveaux : la personne ou l’organisation elle-même. C’est un outil privilégié pour de nombreux consultants, coachs et formateurs en entreprise. Les possibilités d’application sont vastes : redonner à l’Humain toute sa place au sein d’une structure, allier les besoins de la personne à ceux du groupe, optimiser la relation entre collègues ou dans le cadre d’une hiérarchie …

La séance

Le cadre de sa pratique est contractuel : le lien entre l’accompagnant et l’accompagné est basé sur la libre négociation et acceptation d’un contrat préalable, clair et exhaustif qui responsabilise chacun quant au travail à mener et aux objectifs à atteindre.

Le Champ Psychothérapie (P) : Désigné par la lettre P. L’AT est ici mise au service d’un travail thérapeutique pour résoudre un problème, savoir qui l’on est, mieux comprendre la relation à son conjoint, ses enfants ou ses parents. Le psychothérapeute se réfère ici à la vision de la personnalité que propose l’AT et l’utilise dans sa propre communication avec son patient. En début de thérapie, le patient et son thérapeute définissent ensemble un contrat thérapeutique en fonction des objectifs et besoins du patient, la durée du travail thérapeutique peut être en conséquence brève ou longue.

En étant attentif aux mots prononcés, à la manière dont ils sont dits (le ton, le volume de la voix), aux postures corporelles et au cadre dans lequel la relation s’insère, l’analyse transactionnelle a vocation à aider à la compréhension - et, si besoin, à l’amélioration - de la communication entre deux ou plusieurs personnes.

Pour en savoir plus

Le site de Jérôme Fargette: www.analysetransactionnelle.fr

 

La lithothérapie : une thérapie holistique par les pierres

 vous etes therapeute

La lithothérapie est une thérapie holistique par les pierres qui vise à ré-harmoniser le système énergétique pour pallier à d’éventuels dysfonctionnements physiques, psychiques ou émotionnels. Le terme vient du grec "lithos" qui signifie pierre.

Comme pour les plantes, on sait empiriquement que les pierres ont des effets sur le vivant. Les pierres sont des aglomérats d’atomes et d’électrons (comme tous les éléments naturels) dont les interactions libèrent de l’énergie se caractérisant par des vibrations notamment électromagnétiques (sorte de signature unique et propre à chaque type de pierre).

La sensibilité aux pierres s’explique par le fait que l'être humain est composé de minéraux comme le calcium, le magnésium, le fer, le potassium, le cuivre. L'énergie des minéraux entre en résonnance avec l'organisme (échange informationnel) par les ondes vibratoires émises et le champ électromagnétique du corps, en activant les portes énergétiques que sont les chakras. Les vertus thérapeutiques peuvent alors s'exprimer. En fonction de sa composition organique (sels, oligo-éléments, minéraux), sa couleur (ondes) et sa structure cristalline physico-chimique, la pierre a un potentiel susceptible d’aider une partie de l’organisme à se réguler et à retrouver son équilibre fonctionnel.

Mais il n’existe pas de pierre miraculeuse ni de pseudo-magique, c'est la nature qui a créé ces réservoirs d'énergie que sont les pierres et les cristaux. Une pierre par exemple de couleur majoritairement bleue, composée chimiquement d’ions de sodium, de calcium, et d’aluminium notamment et de structure cubique sera réputé pour apaiser les crampes et les maux de têtes : c'est le lapis lazuli.

La lithothérapie peut aider à optimiser les séances de relaxation et de méditation , rééquilibrer le système énergétique et les états dépressifs, aténuer les douleurs, le stress, l'angoisse, l'insomnie, la fatigue physique ou intellectuelle la circulation sanguine, les effets de la ménopause ou de l'andropause, l'élimination des toxines, l'embonpoint, les soucis cutanés ou capillaires ou de libido,... La pierre agit ainsi sur la libération de tensions musculaires, dans le champ des émotions sur les déblocages émotionnels ou sur l’apaisement mental.

Chaque pierre symbolise ainsi un état psychique particulier.  Par résonance, les vertus et les forces énergétiques des minéraux aident à lutter contre des états psychologiques et émotionnels indésirables (stress, peurs, manque d’assurance, problèmes de concentration), permettent la libération des nœuds psychiques, rééquilibrent et vitalise le corps et l’esprit, favorisent les prises de conscience nécessaires à l'évolution.

La lithothérapie harmonise le système énergétique et libère les potentiels qui sont en chacun-e. Quelques caractéristiques : le quartz rose permet d'améliorer les rapports affectifs et de rebondir en cas de déception amoureuse, c'est la pierre de l'amour inconditionnel. Le grenat rouge régule l'énergie sexuelle et développe la créativité. L'amazonite permet de surmonter ses blessures émotionnelles. La calcite bleue possède des propriétés anti-stress. L'améthyste permet d'équilibrer ses rapport avec l'autorité, c'est la pierre de la réconciliation avec le père. La tourmaline noire dévie les énergie d’origine électromagnétique (radioactivité par exemple). La cornaline aide à développer son intuition et sera la pierre sensible féminine par exellence.

Histoire

La lithothérapie est l'une des plus anciennes pratiques qui soit. On trouve dans l’histoire de la médecine des traces très anciennes de l’usage des gemmes à des fins thérapeutiques.

Les Egyptiens ajoutaient la lapis lazuli réduite en poudre aux traitements des fièvres. Les Amérindiens et aztèques utilisaient l’obsidienne pour se protéger des ondes négatives, les Sumériens et les Grecs portaient les pierres sur soi, dans le fond de la poche ou en amulette, en protection et en prévention. Les Indiens et les Chinois les utilisaient dans leurs pratiques médicales associées à des plantes et les femmes en ornaient vêtements et coiffures.

Au Moyen Âge en Europe, on utilisait l’Aigue marine en collier pour soigner les maux de dents. Les encyclopédies regorgent de récits ou poèmes anciens évoquant les pierres et leurs usages pour soigner des maux.

Le lithothérapeute n’est pas médecin diplômé et n’est pas habilité à établir un diagnostic médical, à prescrire des médicaments ou à traiter une maladie organique identifiée. La lithothérapie n’est pas reconnue par les scientifiques et n’a pas d’existence légale en France, elle ne prétend pas guérir des maladies mais cherche davantage un mieux-être holistique.  Il existe des formations avec des experts en chimie, en pharmacologie ou en médecine pour approfondir la connaissance des minéraux .

Séance

La séance commence par un entretien, le consultant s’allonge généralement sur une table de massage. Il est conseillé de porter des vêtements amples et confortables pendant le traitement, et d'enlever les objets en métal (montre, bracelet, bijoux, lunettes).

Le lithothérapeute, qui doit connaître la minéralogie, pratique un bilan énergétique. Au terme de celui-ci il choisit les minéraux adaptés pour la thérapie (pierres précieuses, semi-précieuses ou simples).

Il prodigue les soins énergétiques avec comme objectif une amélioration de l’état physiologique ou psychologique du consultant, le bien-être de l’individu dans sa globalité. Le thérapeute place les pierres sur les centres énergétiques principaux (chakras) ainsi qu'en périphérie du corps pour renforcer l’action des cristaux de contact et agir dans les couches énergétiques. Le consultant peut ressentir de la chaleur ou des picotements dans la zone traitée (même sans contact). Des "décharges" émotionnelles peuvent se produire ainsi que des douleurs localisées. C'est le signe d'une évacuation des noeuds négatifs et annonciateur d'une guérison.

Peu à peu l'énergie de la pierre intégre le consultant. A l'issue de la séance le consultant se sent dans un état de relaxation profonde avec un sentiment général de bien-être. Un temps de repos est nécessaire.

La lithothérapie peu s'utiliser dans la vie quotidienne par le port de la pierre de son choix qui va agir en profondeur, notamment sur les plans psychique et spirituel.

Comme l'énergie des pierres finit peu à peu par s'épuiser, il est nécessaire de les "recharger" soit en les plongeant dans un bol d'eau déminéralisée et les exposant aux rayons du soleil et de la lune pendant une journée et une nuit, soit en les enfouissant dans le sol dans un endroit calme et paisible (deux semaines pour les petites pierres et jusqu'à 2 mois pour les plus grandes).
Tarifs : 50/80€ la séance de une heure à une heure trente.

Pour aller plus loin

Livres : "Dictionnaire de la lithothérapie - Propriétés énergétiques des pierres et cristaux naturels", de Reynald Georges Boschiero (éd. Ambre, 446 p., 35 €); "Les pierres au quotidien", de Julia Boschiero (éd. Alliance Magique, 310 p., 24 €);
Sites internet : http://imbm.ca (Institut Mandala du Bouddha de la médecine)

Communication animale, éthologie, relation humain-animal, animaux domestiques et sauvages

communication animale ethologie 01La relation entre l'homme et l'animal est en pleine mutation, l'éthologie scientifique est devenue une source de connaissances incontournable pour tout propriétaire d'équidé(s) ou tout pratiquant soucieux du bien-être animal. En complément, les Sciences de l’équitation sont venues plus récemment répondre aux questions éthiques qui se posent lors de l'utilisation des équidés en général et dans les pratiques équestres en particulier et dans la communication animale interactive humain/animal.

Lire la suite : Communication animale, éthologie, relation humain-animal, animaux domestiques et sauvages

Alerte aux détenteurs-trices d'adresse gmail

Nous alertons les détenteurs-trices d'une adresse mail chez google que ce géant du contrôle des citoyens et de l'exploitation de leurs données personnelles neutralise depuis plusieurs semaines les envois d'informations en provenance de sites internet qui lui déplaisent, dont notre site spiritsoleil . Dans ces conditions nous ne pouvons assurer aux détenteurs-trices de ces adresses de bien recevoir nos informations.
Nous invitons les personnes victimes de cette censure: d'une part à placer l'adresse spiritsoleil en "liste blanche" (autorisée) chez leur hébergeur et d'autre part à nous communiquer une autre adresse courriel (si possible non-commerciale tel protonmail, riseup, ...) sur laquelle nous pourrons à nouveau leur adresser nos informations.
D'une manière générale il est judicieux de cesser d'apporter un soutien aux dominatrices Gafam (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) qui pillent et détruisent la planète et les relations humaines équilibrées et s'arrogent le droit divin de censurer. L'équipe de spiritsoleil

Méthode Tipi

 vous etes therapeute

 methode tipi Tipi ou Technique d’Identification Sensorielle des Peurs Inconscientes est une méthode qui vise à se libérer d’une émotion négative en déprogrammant les sensations corporelles qui lui sont associées. Un traumatisme psychique, émotionnel ou physique laisse une empreinte cellulaire et le corps en est le réceptacle et la mémoire.

Lire la suite : Méthode Tipi

L'Haptonomie

vous etes therapeute

l'haptonomie, une science du vivantL’haptonomie est une approche affectivo-psycho-corporelle qui s’est développée à partir du constat de l’importance du rôle de l’affectivité dans les rapports humains, en particulier dans le développement psychique et affectif de l’enfant. Cette qualité des relations et des interactions entre père, mère et enfant, s’exprime par un contact tactile respectueux et tendre. Cela permet la maturation et l’épanouissement de l’être en devenir, ce que confirment les développements actuels des neurosciences et des sciences du comportement.

Lire la suite : L'Haptonomie

La Somato-Thérapie, une approche psycho-corporelle holistique

 somatotherapie : atelier d'art therapie, jeu de mainsApproche pluridisciplinaire holistique psycho-corporelle, la somatothérapie regroupe plusieurs pratiques visant à améliorer l’état de santé du patient. Cette approche prend en compte la personne dans sa globalité. “Somato” (le corps) et “Thérapie” (le soin) signifie donc le soin par le corps dans une relation libératrice par le toucher par la reconnexion des corps physique, psychique et corps subtil.

En effet la somatothérapie met en avant le lien qui unit le corps et l’esprit tant le corps possède une mémoire dans laquelle sont inscrits pour chaque individu ses souffrances, ses conflits, ses joies et ses peurs. Autant "d'engrammes" qui peuvent donc avoir un impact sur sa santé personnelle.

Comme le précise un praticien : "nous venons au monde, nous nous manifestons à travers un corps et cela dès notre conception." Les ingrédients de cette conception, dont ce qui a présidé à notre venue au monde, sont inscrits dans notre corporalité et notre mémoire corporelle tels les différents événements marquants le début de notre vie.

Histoire

On doit la somatothérapie au psychiatre psychanalyste et Docteur en Sociologie français Richard Meyer. Dans le courant du XXe siècle, en 1987, il invente la discipline et fonde l’Ecole Européenne de Psychothérapie Socio et Somato-Analytique. 

En leurs temps, Platon parlait de “l’âme du corps”, Descartes insistait sur la prééminence de l'esprit sur le corps (sans n'inciter pour autant à négliger ou ignorer ce dernier) et à partir du XXe siècle, médecine et psychologie relayées par les neurosciences ont exploré la notion d’“intelligence” du corps.

Selon le professeur de neurologie à l’université de l’Iowa (États-Unis) Antonio Damasio, la division entre le corps et l’esprit sur laquelle s’est fondée toute la médecine occidentale est arbitraire et n'a plus lieu d'être. Ainsi il a montré scientifiquement que les personnes atteintes de lésions ou de certaines maladies ne ressentent plus d'informations corporelles car leurs fonctions intellectuelles sont perturbées même si le cortex cérébral est intact.

Le corps et l'esprit ne sont ni une même chose ni deux choses séparées : ce sont deux entités différentes et étroitement reliées.f

Objectif

Le premier but de la pratique de médiation corporelle vise à aider le patient à se reconnecter avec lui-même, se retrouver afin qu'il soit en mesure d'affronter les problèmes qu’il rencontre dans sa vie.

En comprenant l'individu dans toute sa globalité, par l'observation analytique et la pratique corporelle, la somatothérapie permet au patient de mieux répondre à l’intégralité de ses propres besoins.

Il ne s'agit pas d'analyser le "pourquoi?" qui échappe bien souvent à l'intellect mais de trouver ici et maintenant la réconciliation par l'abandon de l'affrontement contre les douleurs venues d'un passé révolu (souvent inconscient) que le patient continue de porter avec l'espoir implicite de le faire reconnaître aux yeux du monde et de le modifier.

La somatothérapie va donc consister à libérer le corps de ses tensions négatives et débloquer les émotions afin de faciliter la circulation de l'énergie.

Comment s'organisent les séances ?

Dès le premier rendez-vous le praticien qui s’implique activement, écoute la parole du patient, par une véritable attention. En accueillant avec bienveillance et rigueur les propos du client, émergent des blocages ancrés dans l'expression du corps et formalisés par l'expression verbale.

Puis le/la somatothérapeute propose une palette de pratiques thérapeutiques adaptées. Chaque thérapeute possède ses propres maîtrises de tel ou tel outils. Il y a une grande variété de propositions d'un thérapeute à l'autre mais toutes reposent sur le même objectif au service du patient :

. des méthodes de thérapie basées sur le mouvement telles des pas de danse et des évolutions dans l'espace,
. la détente et l'auto-autorisation par des séquences de rire à plusieurs reprises afin de dénouer des blocages,
. la mobilisation du toucher et du ressenti par des massages bénéfiques afin de situer des endroits stratégiques à débloquer,
. la respiration,
. l’hypnose ;
. l’art-thérapie
. l'équi-thérapie

Le but du thérapeute est de créer, par l’intermédiaire du toucher, une relation d’aide solide. Ainsi les techniques de massage utilisées sont enveloppantes et douces, pour permettre au/à la massé-e d'être en réceptivité totale. Un moyen de se réunifier efficacement, reprendre contact avec son corps et se sentir en meilleure harmonie avec son organisme.

Combien de temps dure une somatothérapie et quelle est la durée d'une séance ?

La somatothérapie s'appuie sur la vérité du vécu du patient qui est apte par lui-même à reconnaître au fil du temps ce qui lui convient le mieux. La durée dépend donc du but que chacun se fixe.

N’hésitez pas à vous octroyer une demi-journée entière pour qu'après la séance vous puissiez  vous reposer et méditer sur ce qui a été vécu. Un moyen de s'accorder un état de tranquillité  propice à votre mieux-être général et la reconnaissance de votre valeur.

En quelques séances on peut parvenir à un grand soulagement pour une situation précise. Et décider de revenir lorsque survient un nouveau blocage. Pour celui ou celle qui vise à atteindre une plus grande liberté intérieure un travail régulier de connaissance de soi pourra être mené le temps qui paraîtra nécessaire au patient.

Les séances peuvent durer de une heure à deux heures afin, au rythme du patient, d'accomplir le  travail verbal et (ou)  une approche corporelle approfondie. Le rythme des séances peut varier d'une séance tous les quinze jours si elles durent 2 heures à une séance d'une heure par semaine. Une cure en séjour d'une semaine peut aussi être proposée à raison d'une séance de 2 heures par jour afin de concentrer le travail sur quelques jours puis de vivre dans le réel de la vie ses transformations intérieures.

A la fin de la séance le praticien propose à la personne de se reposer une dizaine de minutes.

 La somatothérapie pour qui ?

Pour celui ou celle qui ressent comme un déséquilibre avec lui/elle-même et qui aspire à améliorer son bien-être. On peut entreprendre une somatothérapie lors d'une difficulté de vie qui à tendance à perdurer, lorsqu’un mal-être s’est installé, en état de déprime ou d'anxiété, lors d'un deuil ou une séparation, ou tout simplement (à première vue) parce que l’on manque d’énergie, que l’on veut se reconnecter a soi-même, que l'on veut faire face aux problèmes que l’on peut rencontrer dans sa vie.

Le coût d'une séance varie (estimation en fonction de la ville) de 40€ à 60€

__
se former en somato-thérapie ? : https://www.le-corps-therapeute.com

 

Appel pour un sursaut spirituel et démocratique

démocratie et spiritualité

democratie et spiritualite : l'appel pour un sursaut démocratique et spirituelÀ l'approche de la principale échéance électorale, l'heure semble être au pessimisme ; trois émotions tiennent le haut du pavé de l'opinion : l'inquiétude, la peur et la colère. "Démocratie et Spiritualité", association pour l'approfondissement de l’exigence démocratique et de renouvellement spirituel se propose de permettre la réflexion et l'exploration des voies de l’alliance de l’un et l’autre et leur fécondation mutuelle. Sous l’impact croissant de la mondialisation les sociétés évoluent, les brassages de populations aux coutumes et croyances différentes obligent à repenser les façons de vivre ensemble, et aussi de penser l’altérité. Selon Emmanuel Lévinas « le visage de l’autre est le lieu de la transcendance, dans la mesure où il met en cause le moi dans son existence d’être pour soi ». A l'occasion de la nouvelle année nous repoduisons l'appel lancé par DS pour un sursaut spirituel et démocratique.

Lire la suite : Appel pour un sursaut spirituel et démocratique

300 docteurs de différentes disciplines témoignent et éclairent

la stratégie "tout vaccinal" se heurte à ce que constatent les docteurs : une innéficcaité criante et un début d'hécatombe chez les inoculé-es24h de "live video" avec 300 docteurs et chercheurs pour une autre vérité sans censure, des informations et éléments de compréhension sur la plus grande manipulation de masse depuis la seconde guerre mondiale. L'inginierie sociale de propagande mise en place par les dominants psychopathes coordonnés au niveau mondial pour soumettre, faire accepter, dévitaliser la capacité de réflexion individuelle et collective se heurte à ce que constatent ces docteurs et spécialistes dont certains sont licencié-es de leurs emplois ou démissionnaires. Censuré sur youtube, ce Doctothon est visionnable sur un site alternatif. 

Lire la suite : 300 docteurs de différentes disciplines témoignent et éclairent

Pour la dissolution du Conseil national de l’Ordre des Médecins

prolongement etat urgence : stop, dissolution du Conseil de l'Ordre des médecinsEntre la compétence des médecins qui n'est jamais réévaluée, des prescriptions dictées par les lobbys pharmaceutiques, des détournements de fonds et l'impunité des médecins en cas de plainte (y compris pour abus sexuels), comment encore faire confiance à l’Ordre des Médecins fondé sous le régime collaborationniste du maréchal Pétain d'avec les nazis afin de contrôler les accès à la profession ? Une pétition (à signer en ligne) pour la dissolution de cette institution est adressée à Mr Olivier Véran, Ministre de la santé

Lire la suite : Pour la dissolution du Conseil national de l’Ordre des Médecins

27 000 lits d'hôpital perdus depuis 2013, dont 5 700 en 2020 !

infirmieres maltraitées et mal-payées : la variable d'ajustement des technocrates libéraux« En 2020, le nombre de lits en état d'accueillir des patients continue de reculer. » C'est le constat dressé par la dernière étude statistique du ministère de la Santé, publiée le 29 septembre. Le nombre de lits d'hospitalisation complète a baissé de -1,5 % sur l'année. Ce qui correspond à quelques 5700 lits d'hôpitaux en moins. En 2019, La France avait déjà perdu 3400 lits d'hospitalisation complète, 4000 en 2018. « Depuis 2013, ce sont en effet 27 000 lits d'hospitalisation complète qui ont ainsi été fermés », précise le ministère.

Lire la suite : 27 000 lits d'hôpital perdus depuis 2013, dont 5 700 en 2020 !

Les autorités détournent les questions sanitaires pour instaurer une société de contrôle

Pour la philosophe Barbara Stiegler, les décisions du gouvernement contre le Covid-19 nous plongent dans une « impasse politique et sanitaire » inquiétante« Société de contrôle », démocratie « suspendue »… Pour la philosophe Barbara Stiegler, les décisions du gouvernement contre le Covid-19 nous plongent dans une « impasse politique et sanitaire » inquiétante. Et elle interroge la façon dont est menée la politique de vaccination.

Barbara Stiegler est professeure de philosophie politique à l’université de Bordeaux. En janvier 2021, elle a écrit le tract De la démocratie en pandémie aux éditions Gallimard, vendu à plus de 80 000 exemplaires. Spiritsoleil publie une interview accordée au journal en ligne "Reporterre"

Lire la suite : Les autorités détournent les questions sanitaires pour instaurer une société de contrôle

Virus, maladie, mort, incertitudes : “Il n’y a pas de raison d’avoir peur de tout ça. Il faut être conscient, pour pouvoir entrer en action.”

Prolétarisation de la médecine, médecins jouets de l’industrie pharmaceutique : le Dr Louis FouchéProlétarisation de la médecine, médecins jouets de l’industrie pharmaceutique : le Dr Louis Fouché médecin-réanimateur à Marseille milite pour rendre aux Français leur liberté perdue et faire sortir la peur, la peur du virus, la peur de le transmettre, la peur de perdre son boulot.

Lire la suite : Virus, maladie, mort, incertitudes : “Il n’y a pas de raison d’avoir peur de tout ça. Il faut être...

f t g m