La Psychologie Transpersonnelle : l’alliance de la psychologie et de la spiritualité
La Psychologie Transpersonnelle est une nouvelle branche de la psychologie humaniste qui intègre les apports des sagesses spirituelles traditionnelles d’Orient et d’Occident en psychologie et en psychothérapie.
Une autre façon de concevoir la vie
La Psychologie Transpersonnelle considère que la personne humaine ne se réduit pas à une mécanique matérielle mais se définit fondamentalement comme une âme spirituelle.
Trois outils sont mis en oeuvre pour actualiser le potentiel sacré présent en chaque âme:
l’hypnothérapie (rêves éveillés spontanés, dirigés, interactifs et expansions de conscience guidées),
l'art-thérapie (peinture, chants, argile…)
les techniques psycho-spirituelles des sagesses traditionnelles appliquées à la psychologie et la psychothérapie (méditations, mantras-thérapie, mandala-thérapie, Raja-Yoga)...
Se former à la PsychologieTranspersonnelle?
La formation à cette discipline permet d'acquérir de nombreuses connaissances pratiques directement applicables dans la vie personnelle quotidienne relationnelle, familiale, affective,... et d'accéder à des métiers passionnants qui ont vraiment du cœur et du sens tels :
- Conseiller en relations humaines et Développement personnel,
- Thérapeute Psycho-comportemental,
- Psycho-Art-thérapeute,
- Psychanalyste Transpersonnel (…l'art d'aider autrui à naitre à lui-même)
Ils existent des formations ouvertes à tous sans préalable requis, par stages ou par correspondance? L'Institut de Psychologie Humaniste et Transpersonnelle (IPHT), dont les co-fondateurs sont Aruna et Jean-Pierre Le Gouguec, enseignent depuis plus de 35 ans la Psychologie Transpersonnelle*