Copyright 2024 - restons en contact

Aux sources et dans la pratique du Gong

Brigitte Macé concert de gongHarmoniques vibrations, profondeurs des sons, rythmiques des sphères : le Gong représente une porte d'entrée pour l'abandon du mental, vers un état de relaxation profond, un cheminement vers des espaces intérieurs nouveaux.
Mais au juste qu'est-ce que le Gong?

 

 Il existe deux grands types de gongs :

1) -  les gongs industriels, fabriqués en versant le métal liquide dans un moule, pratiquement sans aucun travail postérieur : c'est surtout le cas des gongs d'Asie. 

2) -  les gongs européens : le bord de la plaque ronde d’alliage de différents métaux, est chauffé à nouveau, martelé par des maîtres de forge pour le recourber vers l’arrière ; d’autres parties seront martelées et certaines zones vont être rainurées, pour enrichir le son de nombreux harmoniques : le son initial, rebondissant sur les rainures, crée de multiples harmoniques. Ces gongs produisent donc différents sons : les zones non rainurées ont un son pur, et les zones rainurées produisent des sons riches en harmoniques.

Brigitte mace efrappe gongIl y a parmi ces gongs européens des gongs symphoniques  et des gongs planétaires, accordés en fonction de l’orbite des planètes du système solaire : tous les gongs planétaires joués ensemble sont en harmonie. Attention, le centre du gong est une partie fragile du gong, il ne faut pas le frapper trop fort !

Les professionnel de la pratique de gong, telle la maître de gong Brigitte Macé enseignante depuis une quinzaine d’années, utilisent des gongs planétaires pour les concerts et les stages de gong

Comment jouer du gong ?

On joue debout devant le gong, pour pouvoir bouger, jouer sur la totalité de l’instrument, et mettre le gong en mouvement. Jouer assis devant un gong restreint beaucoup les possibilités de frappes ; et il est impossible de mettre le gong en mouvement.

On joue avec deux maillets. Il existe de gros maillets amortis faisant ressortir les graves, d’autres plus durs, produisant un son plus sec et plus d’aigus, de petits maillets pour les roulements de tambour, des maillets de friction pour produire des chants de baleine… Un bon joueur de gong doit avoir au minimum une dizaine de maillets différents.

Il faut parfaitement maîtriser son niveau sonore : en concert, au-delà de 85 décibels, le son du gong est toxique pour le corps et le cerveau : les cellules se mettent en protection. Lors des massages sonores, le son ne doit pas dépasser 75 décibels.

Le gong n’est absolument pas adapté aux enfants ! Ils risquent, en frappant de façon désordonnée, d’endommager gravement leur ouïe, et accessoirement le gong.

Les effets des gongs sur le corps et le cerveau

Pour ressentir tous les bénéfices du gong, mieux vaut être allongé en relaxation. Les gongs mettent tout le corps en vibration, et chacune des cellules va choisir les vibrations dont elle a besoin pour se régénérer (et oui, vos cellules sont intelligentes !). Comme les gongs ne créent pas de mélodie, le mental ne peut pas s’accrocher ; la personne va progressivement entrer en relaxation profonde, induisant une régénération du cerveau.

Les voyages sonores (des concerts qui s'écoutent allongé en relaxation profonde)

Des voyages sonores avec de multiples instruments, des ambiances sonores très différentes, que l’inconscient de la personne va interpréter en fonction de ses souvenirs. Il est important de changer d’ambiance toutes les 7 à 8 minutes pour éviter le retour du mental.

Une enseignante

Brigitte Macé, maître de gong enseignante a été formée par le grand maître de gong américain Don Conreaux . Elle a fait partie de son équipe enseignante pendant plusieurs années, et joué lors de nombreux concerts avec lui en Italie, Croatie, Autriche. En Allemagne et en Suisse elle s'est produite seule en concert. Elle donne régulièrement des voyages sonores en France, avec tambour shamanique, 6 bols de cristal, 6 gongs et de multiples instruments. Elle organise chaque année des stages de gong pour enseigner à jouer sur ce magnifique instrument  (une quinzaine de gongs planétaires Paiste sont à disposition des participants!) et enseigne un grand nombre de frappes.

En parallèle Brigitte Macé suit les enseignements de grands scientifiques du son comme John Stuart Reid, et David Gibson. Elle donne aussi des conférences sur la cymatique (ou science du son), les effets des sons sur le corps, le cerveau, et le système immunitaire.

____
Pour en savoir plus :
des vidéos : https://www.youtube.com/watch?v=uPeDTU1xnqE             https://www.youtube.com/watch?v=eINua4KndXg  
des informations : http://www.brigittemace.com/index.php/fr/

f t g m