Copyright 2025 - restons en contact

Le jeûne? une redynamisation detoxifiante

jus-fruit Le Jeûne ça Marche ! Même si cela peut surprendre. Méthode naturelle mise en oeuvre dans pratiquement tous les pays et tous les peuples cette pratique repose sur la nécessaire detoxication de l'organisme et le retour à soi, notamment dans des sociétés qui poussent toujours vers l'extériosition de soi, la compétition, le stress noir.
Associé à la randonnée, une activité physique douce et globale qui présente plusieurs effets bénéfiques pour le corps autant que pour le mental, le processus ainsi déclenché nourrit vos journées, galbe vos muscles et améliore votre sommeil.


Comment ça marche ?
Le jeûne consiste à faire passer le corps d’une alimentation externe à une alimentation interne, à s’adapter à l’absence temporaire de nourriture. Le processus se déroule en trois phases : le corps opère une double bascule métabolique, qui active les mécanismes d’autophagie et de nettoyage cellulaire. Ce processus est inscrit dans nos gènes et sans danger pour l’organisme.

Les bienfaits
Notre corps et notre esprit ont besoin de déconnexion ce qui n’est pas toujours facile dans nos quotidiens marqués par les obligations professionnelles, sociales et familiales. Par ses différentes vertus pour le corps et l’esprit, le jeûne ouvre un espace de ressourcement unique. Découvrez tous les bienfaits que l’on peut attendre d’un séjour de jeûne.

Bien se préparer
Le processus de jeûne nécessite une préparation progressive qui s’organise par paliers. Une descente alimentaire réussie permet d’entrer dans le jeûne tout en douceur, elle fait partie intégrante du processus, tout comme la reprise alimentaire à la fin du jeûne. Voici comment jeûner efficacement pour un ressourcement profond.

jeune-et-randonne Quelles sont les contre-indications au jeûne ?
Les séjours de jeûne promus par la FFJR sont réservés aux adultes en bonne santé. C’est pourquoi la FFJR vous conseille de consulter un médecin avant de jeûner. Une série de contre-indications peut en effet exclure la pratique du jeûne ou supposer un aménagement de cette pratique.

Quand est-il déconseillé de jeûner ? :
En cas de* Affection coronarienne avancée, Amaigrissement extrême, Troubles du comportement alimentaire (anorexie et boulimie), Artériosclérose cérébrale avancée, Diabète type 1, Décollement de la rétine, Grossesse ou allaitement, Hyperthyroïdie décompensée, Insuffisance hépatique, Insuffisance rénale, Maladie tumorale, Sclérose en plaques, Ulcère de l’estomac ou du duodénum.
*"L’art de jeûner" du Dr Françoise Wilhlemi de Toledo

Le jeûne est-il dangereux ?
Non (sauf contre-indications). En cas de doute consultez votre médecin.
Le jeûne est une méthode traditionnelle remontant à toutes les anciennes civilisations « Quand le corps est chargé d’humeurs impures, faites-lui supporter la faim : elle dessèche et purifie » disait Hippocrate. Les grandes médecines traditionnelles l’ont toujours utilisé en préventif ou curatif. Accompagné par un professionnel et soutenu par l’énergie du groupe, c’est une expérience plus facile et unique à vivre.

Pourquoi associer le Jeûne et la Randonnée ?
Rappelons que notre corps est fait pour bouger et, par une légère activité physique (mais pas intensive) comme la marche, notre circulation en sera améliorée, ainsi que l’oxygénation. De plus, cela permet aussi de s’occuper et de découvrir en plein air de très belles régions. La randonnée n’est jamais obligatoire, une ou plusieurs journées de repos peuvent aussi être nécessaires en fonction de la vitalité du jour et du travail que l’organisme va accomplir.
__
source: Fédération Francophone du Jeune et Randonnée: https://www.ffjr.com/

f t g m