Le bonheur : une quête et un état d'esprit
Faut-il un mode d’emploi pour trouver le bonheur ?
Dans une société qui nous force à croire que nous sommes heureux dans la possession et dans l’opulence ne faut-il pas aller vers plus de sagesse? Faut-il un mode d’emploi pour trouver le bonheur ? Le bonheur est-il lié à une époque, à un compte bancaire bien garni ? OU bien alors le bonheur ne se trouve-t-il pas dans la simplicité, la liberté et l’harmonie. Loin de tout cliché ou courant spirituel, le bonheur est avant tout un état d’esprit, une forme de recul sur notre société et ses conditionnements quotidiens fait d'injonctions et de culpabilisation, de jugements et de compétitions. Ne se trouve-t-il pas dans l’amour sous toutes ses formes: la nature, les contacts humains, partager, créer ensemble, manger, dormir, rire et rien de plus…
Une fois adulte, l'être humain à tendance à perdre la curiosité et l'élan naturel à la découverte qu'il vivait lors de son enfance. Quel gachis! entretenu par l'inversion des valeurs prônée chaque jour par les médias, la publicité, les politiciens.
Fatalité?
Mais cette situation est-elle irrémédiable? Heureusement non! Le réveil est possible : celui de vos sens en sortant de sa “ zone de confort “ et ses habitudes fagocitantes. Afin d'explorer un nouveau paysage et retrouver son enfant intérieur. Le bonheur n’est pas une question de chance ou de hasard. C’est une responsabilité individuelle et collective, citoyenne pour prendre soin de soi tous les jours, de préserver sa confiance et sa liberté, et d’inspirer les autres à faire de même. Osez incarner un monde qui fonctionne autrement que celui qui est proposé aux populations. Osez paraître “ bizarre ” sans s'isoler du reste du monde, et surtout expérimenter tout ce que vous entendez à votre façon et à votre rythme.
Une définition du bonheur ? 5 composantes
Comme le dit Tal Ben-Shahar, le bonheur est constitué de cinq composantes : le bien être spirituel, physique, intellectuel, relationnel et émotionnel. Chacun de ces éléments est comme une couleur de l’arc en ciel. Quand elles arrivent à être réunies, la lumière apparaît. Si je continue cette métaphore, on ne peut pas voir le soleil directement et c’est exactement la même chose si on veut atteindre ce bonheur pur. Il y a des recherches qui montrent que les personnes qui veulent absolument être heureuses sont en fait plus malheureuses que d’autres ! De la même façon que lorsqu’on regarde le soleil, ça brûle. Avoir conscience de la valeur et de la préciosité de ces cinq éléments c’est pouvoir déployer chacun et aller au fond des choses. C’est alors une façon indirecte de poursuivre le bonheur, tout comme l’arc en ciel est une façon de voir la lumière du soleil.
Soit le changement
“ Soit le changement que tu veux voir dans le monde “ disait Ghandi et que notre site internet plac een exergue de sa "une". Cette phrase résume tout. Avec vos excellences, vos compétences innées, votre réseau et toutes les belles choses qui font que c’est vous, bien vous qui vivez votre vie, la votre, pas celle qu'on vous a dicté, tracé, imposé, défini à votre place. Grâce à la diversité et à la singularité de chacun-e, nous sommes une palette multivolore de richesses humaines, huanistes, fraternelles, tous liés les uns aux autres. C'est une évidence : tout le monde souhaite être heureux pour sa propre vie et ses proches.
Êtes-vous heureux-se ? Notre passage sur terre est très rapide… autant en faire une oeuvre d'art. Souhaitez-vous contribuer à apporter une pierre à l’édifice d’un monde meilleur ? Si oui, comment allez vous procéder ? Souvenez vous: "le bonheur ets dans le pré, cours y vite, cours y vite"... La nature ne crée pas les choses pour rien, vous êtes magnifique et doué pour réaliser ce qui vous fait vibrer. À l’échelle de l’univers, notre système solaire est une simple goutte et notre planète Terre un simple grain de sable. 8 milliards d’êtres vivants. Alors partons à la (re)découvrir de toute la richesse et du potentiel disponible, déjà présent en nous. C'est ce que proposent de nombreuses initiatives dont notre site est le reflet.