La médecine Ayurvédique
La médecine Ayurvédique (Ayurvéda) est la médecine millénaire indienne, l’un de plus anciens systèmes médicaux du monde née il y a plus de 3000 ans. Son nom vient du sanskrit : ayur (vie) et veda (connaissance). Comme pour la médecine chinoise, l’approche de cette médecine ancestrale est globale et prend en compte aussi bien l’esprit, le mode de vie que l’environnement du patient.
L'Ayurdeva repose sur le principe d'harmonie entre le corps et l'esprit. C'est la science sœur du yoga. Elle est fondée sur la diététique, la phytothérapie, le massage ayurvédique, la méditation, la respiration, le yoga ou le chant. Les bienfaits en sont la réduction du stress, l'élimination des toxines, l'amélioration de la circulation des fluides chargés négativement. Elle est notamment indiquée pour les maladies chroniques liées au système nerveux (lorsque certains facteurs psychiques peuvent être en cause) : problèmes de sommeil, migraines, ménopause, hypertension artérielle, problèmes cardiaques dus à la nervosité, problèmes de digestion, douleurs et tensions musculaires, inflammation chronique, allergies…
Historique
Il existe trois principaux textes fondateurs écrits en sanskrit il y a plus de 2000 ans (Caraka Samhita, Sushruta Samhita et Astanga Hridaya). Les concepts clés de la médecine ayurvédique sont l’interdépendance universelle (entre les personnes, leur santé et l’univers), la constitution individuelle (prakriti) et les forces de vie (les doshas), souvent comparées aux humeurs biologiques chères à Hippocrate, le célèbre médecin grec.
Reconnue par l’OMS, cette médecine n’est pas réglementée en France et il existe peu de médecins la pratiquant. C’est plus l’approche « bien-être » qui est mise en avant avec notamment des massages ayurvédiques voire des cures dans certains instituts spécialisés.
De quelques Principes
D’après la médecine ayurvédique notre santé et donc notre équilibre général à la fois corporel et psychique est mu par trois énergies fondamentales, les doshas, qui caractérisent notre constitution. Les maladies seraient donc la conséquence d’un déséquilibre durable des doshas, entraînant le stockage nocif de toxines (Ama). La thérapie ayurvédique vise à rétablir notre équilibre primaire en favorisant notamment l’élimination de ces toxines. Pour ce faire elle utilise un ensemble d’outils (diététique, plantes, exercice physique de yoga, méditation, massages…) qui s’inscrivent dans une approche globale de santé.
Les préparations médicinales ayurvédiques, à base de plantes, relèvent de formules efficaces pour acné, arthrite, obésité, cholestérol, arthrose, insomnie, asthme, maladie de Parkinson, diabète... Toutefois l'origine des plantes doit être vérifiée car, on estime que 20% des produits ayurvédiques à base de plantes contiendraient des teneurs élevées en plomb, mercure et arsenic. Un comble!
Comment se déroule une séance ?
Les soins sont souvent des massages techniques bien précis mais l'Ayurveda propose aussi de réadapter son mode de vie afin d'être en meilleur harmonie et en meilleure santé. En effet en agissant contre notre nature individuelle (alimentation, stress, mauvaises habitudes de vie…), nous perturbons notre équilibre et lorsque notre organisme est incapable de le rétablir cela entraîne des problèmes de santé. Le traitement va aider à rétablir et à maintenir l’équilibre entre corps et esprit…
Durant un examen complet, le praticien questionne donc les antécédents familiaux et troubles de santé. Il utilise ensuite plusieurs approches pour déterminer la dosha dominante de la personne (chaque individu possède une dosha dominante qui doit être tempérée), l'examen des ongles et de la langue, des yeux et des cheveux, éventuellement de l’urine (sa couleur, son odeur). Il effectue la palpation des pouls.
Le traitement est individualisé et vise la purification de l’organisme en le débarrassant tant des des substances nuisibles que des pensées négatives. Il peut être accompagné de conseils alimentaires personnalisés, d'exercices corporels (yoga), de massages, de séances de méditation, de traitements à base de plantes.
La thérapie ayurvédique de base s’appelle Panchakarma (ou shodan), une cure de purification qui vise à libérer le corps des impuretés accumulées (régime dépuratif associé à différents types de massages). Trois autres grandes méthodes et traitements peuvent être proposés : l’hygiène mentale ou guérison spirituelle (Satvajaya), la pacification (Shaman) avec éventuellement jeûne, yoga et des plantes médicinales, enfin le rajeunissement (Rasayana) qui permettrait de se libérer des pensées négatives et du stress.
Pour aller un peu plus loin...
Livres : " Ayurveda, l'équilibre de la vie, de Partap Chauhan", éd. Le Courrier du Livre. " Le grand livre de l'Ayurveda adapté à l'Occident", de Christine Blin-Chandrika, éd. EccE . "Le livre de l'Ayurveda - Le guide personnel du bien-être", de Judith-H Morrison, éd. Le Courrier du Livre.
Association: Association des Professionnels en Ayurveda sur https://www.ayurveda-france.org/praticiens/-L-Ayurveda-l-essentiel-.html